Nightmare Busters, c'est l'histoire d'un jeu qui n'est jamais sorti. Quand on voit la qualité de l'ensemble, on se dit qu'il aurait été vraiment dommage de passer à côté.

Derrière Nightmare Busters, on trouve deux auteurs, Christophe Gayraud et Jean-Christophe Alessandri. On trouve également DarkChris, qui a aidé Christophe (alias Criss) à terminer le jeu afin de le sortir officiellement, sous a bannière de Brandon Cobb et de la Super Fighter Team.

Le sort a voulu que Criss nous quitte un peu avant la sortie du jeu - son jeu -, après toutes ces années. Un coup dur pour tout le monde, et qui rend la sortie de Nightmare Busters encore plus importante.

Nightmare Busters sur Super Nintendo.
Nightmare Busters sur Super Nintendo.

Alors oui, le jeu est publié par des gens que j'apprécie, je risque donc de ne pas avoir une réelle objectivité mais je m'en fout : Nightmare Busters est une petite perle qui me procure énormément de fun à chaque partie.

Pour moi, le plaisir procuré par Nightmare Busters tient en trois points : ses graphismes, absolument magnifiques, son gameplay souple et nerveux, et son genre, le run'n gun, que j'affectionne tout particulièrement.

On sent bien que l'équilibrage du jeu a été fignolé. La Super Fighter Team n'a pas fait que fabriquer un jeu qui était dans les cartons depuis le milieu des années 1990. Elle l'a réellement terminé. La cartouche n'a donc rien à voir avec les cartmods que l'on peut trouver (souvent beaucoup trop cher) sur les sites d'enchères.

L'édition collector de Nightmare Busters.
L'édition collector de Nightmare Busters.

A noter qu'une édition collector, préparée aux petits oignons par DarkChris de la PGR, propose un fourreau pour la boite de jeu (avec une illustration alternative), un poster, la bande originale du jeu en joli boitier digipack, ainsi qu'une notice exclusive. Du super beau boulot pour un jeu qui le mérite vraiment.

A noter que le jeu, s'il est mentionné 2012 en terme de sortie, a réellement pu contenter les utilisateurs un peu plus tard, la production des cartouches ayant duré plus de temps que prévu.
Excellent !

Nightmare Busters en quelques mots

Nightmare Busters est un excellent run'n gun, beau, jouable, et finalement accessible.

La note : 5/6 (Excellent !)