Murdered Soul Suspect est sorti pratiquement inaperçu en ce début d'année 2014. Après quelques heures d'essai, on comprend pourquoi.

Dans Murdered Soul Suspect, vous incarnez Ronan O'Connor, un inspecteur de police pas comme les autres pour deux raisons. La première, c'est que c'est un ancien voyou. Cela se voit aux tatouages qui couvrent la quasi intégralité de son corps.

La seconde, c'est qu'il vient de mourir. Spectre fraichement arrivé dans les limbes de la ville de Salem, vous allez devoir élucider le cas de votre propre meurtre afin de pouvoir prétendre au repos éternel.

Murdered Soul Suspect sur Playstation 4.
Murdered Soul Suspect sur Playstation 4.

Le pitch est franchement intéressant. Enquêter sur sa propre mort, qui plus est avec l'aide d'une jeune fille médium que l'on ne va pas tarder à rencontrer, voilà qui donne vraiment envie. Le soucis, c'est que le reste du jeu n'est pas vraiment à la hauteur. L'écriture est basique, et le gameplay carrément merdique.

Le jeu se découpe en deux parties principales : de l'aventure, avec des enquêtes basées sur des indices trouvés sur un lieu précis, et des séquences un peu plus action où il va vous falloir éviter des démons sous peine de voir votre âme damnée éternellement.

Les phrases d'enquêtes sont sans surprise, et sans pression aucune puisque même s'il vous manque des éléments, le scénario linéaire se contentera de vous faire recommencer la séquence. Rien de bien grave.

Une historique plutôt sympa, mais un gameplay à la ramasse.
Une historique plutôt sympa, mais un gameplay à la ramasse.

En revanche, les scènes d'infiltration vous donnent vraiment envie de lâcher la manette et de crucifier le stagiaire qui a posé ces phases de jeu moisies.

Heureusement, le scénario, même maladroit, donne envie d'en savoir plus sur cette histoire de meurtre, ainsi que sur la personnalité des différents protagonistes de cette sombre histoire.
à peine moyen

Murdered Soul Suspect en quelques mots

Murdered Soul Suspect est moyen : son gameplay est plus qu'approximatif, mais son thème et son pitch originaux en font un jeu qui pourrait plaire.

La note : 2/6 (à peine moyen)