Les courses de moto cross constituent clairement un genre sous-représenté sur consoles. Mx vs ATV n'étant plus, il faut maintenant compter sur un nouveau venu nommé MUD FIM Motocross World Championship.

MUD FIM Motocross World Championship ne part pas forcément d'un bon pied. Il a beau annoncer fièrement qu'il dispose de la licence officielle MX1 et MX2, le résultat n'a pas grand chose à voir avec la réalité, en dehors du nom des pilotes.

Le problème, c'est que les gens de chez Millestone, le développeur, ont totalement changé les circuits, aussi bien en termes de design que de tracé ! Les puristes en seront donc pour leurs frais : il n'y a rien de réel dans tout ça et le côté simulation que certains pouvaient attendre n'arrivera jamais.

MUD FIM Motocross World Championship sur PS Vita.
MUD FIM Motocross World Championship sur PS Vita.

A la place de ça, on a un jeu assez décomplexé, mettant en avant une musique de punk rock pour midinette et un look "cool". L'ensemble reste cohérent, tout en jouant la carte de l'arcade face à la simulation. Ainsi, on trouve un système de boost basé sur la consommation de canettes de boisson énergisante, ou encore un système de scrub qui permet de gagner de la vitesse. Le scrub, c'est tout simplement le fait de tenter de sauter le moins haut possible pour éviter de perdre du temps. Dans MUD, c'est tout l'inverse puisque vous gagnerez un boost de vitesse justement si vous allez assez haut !

L'aventure est assez longue, avec une bonne cinquantaine de courses et quatre pilotes aux attitudes complémentaires. Lors des courses, on gagne de l'argent que l'on peut dépenser pour monter ses statistiques ou débloquer de nouvelles courses. Classique, mais efficace.

La difficulté monte assez vite, mais l'ensemble propose tout de même assez de modes de jeu pour éviter la lassitude. On trouve ainsi des courses classiques, des courses où le dernier est éliminé à la fin d'un laps de temps régulier, des concours de figures, des versus ou encore des courses à chekpoint.
moyen

MUD FIM Motocross World Championship en quelques mots

MUD FIM Motocross World Championship ne révolutionne pas le genre, mais propose de quoi satisfaire les amateurs, si tant est qu'ils aiment l'arcade et cherchent du fun plutôt que du réalisme. Les autres trouveront l'ensemble un poil trop léger.

La note : 3/6 (moyen)