Mr. Nutz est sorti à l'origine sur Super Nintendo, puis quelques temps plus tard sur Megadrive. Son adaptation sur Game Boy n'est pas chose aisée.

Eh oui, tous ceux qui ont joué à la version Super Nintendo se souviennent. Mr Nutz est un bon petit jeu de plate-forme, mais il ne doit son salut qu'à des graphismes magnifiquement minions.
On se souvient du premier monde, avec les bois aux graphismes chatoyants par exemple.

Difficile dans ce cas de faire une version Game Boy ! Le résultat est finalement mieux que l'on pourrait le croire. Les graphismes sont bien entendu sommaires, mais restent acceptables. C'est toujours lisible, même durant les scrollings.
Malheureusement, le gameplay reste le même, c'est à dire désespérément classique.
On avance, on saute sur les méchants pour les tuer, et ainsi de suite, avec des passages très plate-forme. On peut également collecter des noisettes à leur lancer sur la figure, mais rien de plus.

Mr Nutz, avec une adaptation Game Boy moyenne.
Mr Nutz, avec une adaptation Game Boy moyenne.

La faible capacité de la Game Boy a poussé les développeurs à faire en sorte que les monstres respawnent très vite, du coup, il suffit d'aller un peu sur la gauche et revenir à droite pour voir l'ennemi rappliquer... C'est assez irritant à la longue. De même, la musique, bien que l'on reconnaissent bien ce que l'on avait déjà entendu sur les versions console de salon, est vite répétitive et casse-bonbons.
Le jeu reprend les mondes traversés dans les versions Super Nintendo et Megadrive, mais avec des level design très différents. Les boss sont également les mêmes, avec par exemple l'araignée en fin du premier niveau.
Un système de password permet de continuer à jouer sans forcément tout recommencer par le début.
moyen

Mr Nutz en quelques mots

Mr Nutz sur Game Boy est un simple petit jeu de plate-forme. Plutôt bien fait, plutôt maniable malgré un personnage un peu glissant, il a du mal à sortir son épingle du jeu face à la horde de jeux du genre disponibles sur la portable de Nintendo.

La note : 3/6 (moyen)