Le retour de la baston ultra gore ! Dixième épisode. Putain, il est loin le premier épisode sur Megadrive !

On avait eu un épisode sous forme de reboot en 2011, quatre ans plus tôt. De quoi moderniser la série tout en gardant son identité. Et cette identité est une recette finalement très simple : du gore, mais également du bis, Mortal Kombat assumant pleinement son statut de nanar, que ce soit au niveau du scénario que des personnages et, surtout, de leurs tenues, flachy et beauf à souhait.

Avec ce dixième épisode, on n'est pas dépaysé. On retrouve cette profusion de modes de jeu, faisant de Mortal Kombat X l'un des jeu de baston les plus généreux en termes de contenu.

Mortal Kombat X sur Playstation 4.
Mortal Kombat X sur Playstation 4.

Déjà, on a un vrai mode solo. Ce dernier se présente sous forme de film agrémenté de bastons. Les fans de la série y retrouveront ce scénario totalement barré qui arrive à lier l'ensemble des épisodes de la série. C'est naze, très premier degré, mais une fois de plus c'est assumé. J'aurais aimé un peu plus d'humour potache, mais bon, on ne peut pas tout avoir. Les douze chapitres vous demanderont sept à huit heures de jeu pour en voir le bout. Un gros film quoi.

Chaque chapitre vous placera dans la peau de l'un des protagonistes du jeu. Cela vous impose donc de jouer avec l'ensemble des personnages dans ce mode, ce qui est plutôt une bonne chose et permet d'éviter le grand classique des jeux de baston qui consiste à se choisir un personnage et y rester (oui, je ne joue que Ryu à Street Fighter). Cela permet ainsi de se rendre compte que les différents protagonistes (24 au total) sont très différents à jouer, manette en main.

Les autres modes de jeu sont nombreux, avec notamment un mode en ligne plutôt bien vu, nommé "guerre des clans", qui consiste à choisir un camp et à enchainer les bastons afin de faire monter la puissance de votre clan.

Techniquement, Mortal Kombat X est juste splendide. L'ensemble fait bien penser à Injustice, autre jeu de baston pondu par les développeurs. On y retrouve une partie des éléments de gameplay, avec par exemple des éléments interactifs sur l'aire de jeu. Pour le reste, c'est du Mortal Kombat tout craché : des fatalities bien dégueux, et ce gameplay si particulier, un peu rigide, qui fait tout le charme de la série.
Excellent !

Mortal Kombat X en quelques mots

Mortal Kombat X est une vraie réussite. Très agréable à jouer et proposant un contenu énorme, il conviendra à tous les fans de baston... Voir même les autres.

La note : 5/6 (Excellent !)