Mazes of Fate est à l'origine sorti sur Game Boy Advance. Cette version DS n'est qu'un remake dont le moteur graphique a été remanié.

Ce titre joue sur la fibre nostalgique des joueurs amateurs de jeux de rôle à la sauce américaine. Ce sont les fameux jeux à la sauce Dongeon Master. Très ancré dans une ambiance Tolkien et Donjons et Dragons, Mazes of Fate n'est clairement pas original, mais ce n'est finalement pas ce qu'il recherche, bien au contraire.

Si l'épisode Game Boy Advance avait convaincu, c'est principalement pour deux raisons. La première, c'est son côté résolument old school ; la seconde, c'est qu'il était l'un des seuls représentants du genre sur console depuis un sacré bout de temps.

Mazes of Fate sur DS.
Mazes of Fate sur DS.

Depuis, d'autres jeux sont arrivés sur DS, notamment Orcs & Elves, qui garde ce côté totalement rétro que ce Mazes of Fate DS n'a plus vraiment.
La faute à la seule retouche - de taille tout de même - de cette nouvelle version : son moteur graphique. Là où sur GBA on se déplaçait au case par case, ici, les déplacements font penser à Metroid Prime Hunters. Comprenez que l'on se déplace avec la croix directionnelle et qu'on oriente la vision avec le stylet.
Cela change énormément le gameplay, qui reste au tour par tour, mais qui s'avère beaucoup moins précis.

Au final, c'est une bonne partie du charme désuet du jeu originel qui part ici en fumée, d'autant que le nouveau moteur graphique n'est pas un monstre de technologie.

Pour le reste, on se retrouve avec le même jeu : on commence par choisir son personnage parmi quelques uns de pré-établis ou on s'en façonne un à partir de rien. Le système de jeu se base alors sur un système de points de compétences à allouer comme bon vous semble, système bien connu des rôlistes. On continue ensuite en discutant dans le village et en effectuant diverses missions avant de partir pour tel ou tel donjon. L'aventure manque toujours de personnalité, mais le monde mis en place est tout de même attachant.
à peine moyen

Mazes of Fate en quelques mots

C'est fou comme un changement technique permettant d'apporter plus de souplesse dans le gameplay rend Mazes of Fate sur DS si décevant. On voulait un jeu rétro, on se retrouve avec quelque chose qui n'entre finalement dans aucune catégorie. Trop vieux dans son gameplay, trop récent dans sa réalisation.

La note : 2/6 (à peine moyen)