Quand les petits gars de chez Ubisoft se frottent à la licence Mario, cela donne un jeu fun, accessible, et finalement original.

C'est le bordel au Royaume Champignon


Les Lapins Crétins ont investi le monde de Mario. Alors forcément, c'est un peu le bordel au Royaume Champignon.

Et devinez qui va devoir remettre de l'ordre dans tout ça ? Ben Mario, forcément !

Le rendu graphique est particulièrement agréable.
Le rendu graphique est particulièrement agréable.

Mario au tour par tour


Contrairement à ce que l'on pourrait penser avec un jeu portant un tel titre, Mario + The Lapins Crétins est un tactical RPG. Avouez que c'est couillu d'avoir osé proposer un gamplay si particulier - pour ne pas dire élitiste - pour ce mix de deux licences carrément grand public !

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tout fonctionne à merveille. La prise en main est immédiate, malgré un gameplay plutôt original, que l'on soit connaisseur ou non.

Des héros bien barrés


Vous constituerez une équipe de trois personnes. Au gré de l'aventure, vous aurez plus de choix. Vous trouverez forcément Mario, Luigi, Toad ou encore Peach, mais vous aurez également le plaisir de découvrir leurs alter-ego version Lapins Crétins.

Le système de déplacement est vraiment bien pensé.
Le système de déplacement est vraiment bien pensé.

Et forcément, chacun a ses aptitudes spéciales. A vous de constituer l'équipe qui vous conviendra le mieux !

Du tactical RPG très accessible


Ce qui est sympa dans Mario + The Lapins Crétins, c'est que le jeu est accessible. Il permet aux néophytes de goûter aux joies du tactical RPG - du genre Final Fantasy Tactics ou encore la série des Fire Emblem - sans avoir à faire face à la difficulté généralement très relevée de ces représentants du genre.

De plus, même si vos personnages montent en puissance, le leveling est totalement transparent, et ça, la plupart des développeurs japonais gagneraient à le comprendre et à l'intégrer dans leurs jeux...

Régulièrement, on retrouve nos lapins dans des situations... originales.
Régulièrement, on retrouve nos lapins dans des situations... originales.

A noter que le mode facile s'active niveau par niveau, ce qui vous encourage à tenter le mode normal, à la difficulté plus relevée, mais tout à fait accessible.

Et même pour les vieux briscards, le jeu sera très agréable à parcourir. Cela grâce à un gameplay qui modernise le genre : on ne se contente pas de se déplacer case par case.

Des mécaniques revisitées


Dans ce jeu au tour par tour, on va avoir, pour chacun de ses personnages, un déplacement et une attaque. Jusque là, c'est du classique.

Certains boss sont totalement barrés.
Certains boss sont totalement barrés.

Ce qui l'est moins, c'est que chaque perso dispose de deux capacités spéciales et d'armes secondaires.

Enfin, les déplacement se révèlent diablement stratégique puisque, en plus de l'attaque, il est possible de foutre des pignées à vos adversaires en leur marchant ou leur sautant de dessus.

De quoi parfaire vos talents de stratège et optimiser au mieux vos actions.

Les énigmes inter-niveaux ne sont pas toujours très réussies.
Les énigmes inter-niveaux ne sont pas toujours très réussies.

Il y a tout de même quelques faiblesses


La faiblesse principale de Mario + The Lapins Crétins, c'est la quasi absence de scénario. Certes, les mécaniques de jeu suffisent pour donner envie de voir la suite, mais avec les Lapins Crétins, il y avait largement matière à faire une histoire sympathique.

L'autre faiblesse, c'est d'une certaine façon le level design entre les niveaux. Le jeu vous incite sans cesse à le recommencer pour débloquer tous ses secrets.

Ainsi, vous gagnez un pouvoir à la fin de chaque monde, ce qui vous oblige - si vous désirez faire le jeu à 100% - à recommencer l'ensemble des niveaux du monde que vous venez de terminer.

Pas folichon pour la motivation, d'autant que l'ensemble reste tout de même assez redondant.

Une bonne durée de vie


Sans recommencer les niveaux, vous finirez l'aventure en une bonne 20aine d'heures, ce qui est tout à fait honorable pour un jeu de ce genre.

De plus, les quatre monde proposent des variations dans les adversaires auxquels vous devrez vous mesurer, apportant un relatif renouvellement régulier à l'ensemble.

Une durée de vie idéale pour un jeu qui sait s'arrêter avant de nous lasser, c'est assez rare pour être souligné.
Excellent !

Mario + The Lapins Crétins - Kingdom Battle en quelques mots

Mario + The Lapins Crétins est une excellente surprise. Le jeu est accessible à tous, fun et tactique à la fois.

La note : 5/6 (Excellent !)