Luigi's Mansion a marqué la sortie de la Game Cube, de part son concept aussi sympathique que novateur, ainsi que son ambiance horrifico-comique parfaitement efficace.

Depuis 2002, date de la sortie du premier Luigi's Mansion, on n'avait eu aucune nouvelle des aventures du frangin de Mario dans le monde terrifiant (ou pas) d'un manoir hanté.

C'est donc sur 3DS que le plombier vert refait son apparition, dans un jeu nettement plus abouti. Le premier Luigi's Mansion est excellent, mais souffre d'une durée de vie bien trop courte. De plus, le fait d'aspirer des fantômes à tour de bras pourra paraitre redondant aux plus exigeants d'entre nous.

Luigi's Mansion 2 sur 3DS.
Luigi's Mansion 2 sur 3DS.

Avec Luigi's Mansion 2 sur 3DS, Nintendo a pris note et a également pris le temps de pousser son jeu jusqu'à la plus haute maturation. Rappelons-nous que le titre étaient déjà annoncé avant la sortie de la 3DS. Il devait même faire partie des titres de lancement. Il faudra attendre plus de deux ans avant de pouvoir y jouer.

Le concept reste le même : vous incarnez Luigi et devez visiter un manoir hanté pour tenter de comprendre pourquoi les fantômes sont devenus aussi méchants. Car oui, dans le monde de Nintendo, les fantômes sont gentils, à la base.

Vous voilà donc parti à l'aventure, aspirateur au poing. Pour capturer un fantôme, rien de plus simple : vous l'aveuglez avec votre lampe-torche, puis vous l'aspirez jusqu'à ce que son compteur de vie atteigne zéro. Facile sur le papier, mais pas toujours évident dans le feu de l'action, surtout lorsque vous devez faire face à plusieurs ennemis à la fois.

Retour tant attendu dans le fameux manoir...
Retour tant attendu dans le fameux manoir...

Le gameplay, là dessus, a été largement densifié. Au gré de sa progression, Luigi récupèrera de nouveaux pouvoirs dont je vous laisse la surprise. L'autre bonne surprise, c'est qu'une fois terminé le premier manoir, on se rend compte qu'il y en a encore bien d'autres à voir puisque Luigi's Mansion 2 comporte cinq mondes, chacun se décomposant en environ cinq niveaux. Le tout se termine par un combat contre un boss, dont il va falloir apprendre les faiblesses pour pouvoir passer à la suite.

Le level design est un vrai délice, on prend énormément de plaisir à visiter chaque pièce et tenter de découvrir chaque trésor caché. La difficulté est généralement assez basse, mais certains passages vont vous donner du fil à retordre. Et c'est là la seule faiblesse que je trouve à Luigi's Mansion 2 : son déséquilibre face à la difficulté.

Vous perdez ? Vous devez recommencer l'ensemble du niveau ! Autant dire que lorsque l'on recommence, le côté exploration, on le fout très vite aux orties... Et on y gagne en frustration ce que l'on y perd en liberté. Mention spéciale au boss du quatrième monde, qui joue beaucoup trop sur la chance pour ne pas vous donner envie de faire exploser votre console dans le mur. Un côté jeu vidéo old school peut-être ?

Malgré ces quelques rares passages casse-couilles, Luigi's Mansion 2 est clairement une référence sur 3DS et corrige la plupart des soucis de son prédécesseur : bonne durée de vie, gameplay qui d’enrichi au gré de la progression, environnement variés, etc. Dommage tout de même de ne plus avoir le fameux bouton permettant à notre plombier d'appeler son frère... Tout simplement parce que le scénario ne vous fait pas rechercher Mario cette fois.
Excellent !

Luigi's Mansion 2 en quelques mots

Malgré une difficulté parfois mal dosée (le jeu est globalement très simple, sauf dans certains passages rares, mais chiants), Luigi's Mansion 2 sur 3DS est un indispensable de la petite console de Nintendo. Un petit bijou de plus à mettre au compteur de la firme du plombier.
Toutefois, quel dommage de ne plus avoir le bouton "Maaaaario !" qui faisait tant le charme du premier épisode !

La note : 5/6 (Excellent !)