Little Deviants fait partie des premiers jeux disponibles sur PS Vita.

La PS Vita, nouvelle console portable de Sony après la PSP, pose les bases d'une console hybride, capable de jouer à la fois dans la cours des gramers avec ses deux sticks, un grand écran et une puissance de folie. Elle est aussi capable de rivaliser avec les téléphones portables et le snack gaming où l'écran tactile force les créateurs à développer des jeux pilotables avec un seul doigt. La PS Vita dispose également un écran arrière, etc.

De quoi faire tout un tas de mini-jeux permettant de présenter les différentes fonctionnalités de la console. C'est ce que fait Little Deviants. Il est développé par Bigbig Studios, développeur que Sony avait racheté peu de temps auparavant. Le studio fermera ses portes avant même la sortie du jeu.

Little Deviants sur PS Vita.
Little Deviants sur PS Vita.

Little Deviants vous demande d'aider quelques extra-terrestres tombés en panne sur terre. Ces Zinzins (c'est comme ça qu'on les appelle), vont devoir effectuer tout un tas de mini-jeux histoire de récupérer les pièces qui leur permettront de quitter la planète bleue.

In fine, ce ne sont pas moins de 30 mini-jeux qui s'offrent à vous. Très variés, ils vont souvent vous faire vous agiter. On compte de la réalité augmentée, où il faut canarder les adversaires qui vous foncent dessus de tous côtés ; le pavé tactile arrière sera utilisé pour guider une balle à bon port sur un terrain semé d'embuches, etc. D'autres jeux sont plus classiques et ne font appel qu'à vos réflexes et à une maniabilité plus classique, mais finalement plus efficace et précise.

On prend vite plaisir à tenter de battre son score, et surtout à tenter de battre celui du voisin. L'ensemble est très correct mais, comme toutes les compilations de mini-jeux de ce genre, la durée de vie se limite souvent au plaisir de la découverte. Seuls les plus acharnés, esthètes du score élevé, pourront passer plus de temps sur la cartouche.
moyen

Little Deviants en quelques mots

Little Deviants est un bonne compilation de mini-jeux. Mettant correctement en avant les capacités de la PS Vita, il rempli bien son office : nous divertir, et ce malgré une durée de vie relativement réduite.

La note : 3/6 (moyen)