La série Lego continue sur sa lancée, en reprenant les sagas les plus appréciées des geeks de toute la planète et en les adaptant en jeu vidéo.

On a eu Indiana Jones, Star Wars, Harry Potter... Forcément, le tableau n'était pas complet sans cette pièce maîtresse qu'est le Seigneur des Anneaux dans la culture geek.

Cette version PS Vita diffère sensiblement des versions consoles de salon. Le déroulement du jeu reste grosso modo le même, mais l'ensemble est plus petit, plus étriqué, comme souvent sur les adaptations portables des jeux Lego.

Lego Le Seigneur des Anneaux sur PS Vita.
Lego Le Seigneur des Anneaux sur PS Vita.

Toutefois, l'aventure se tient une fois de plus parfaitement bien. Les développeurs n'ont pris absolument aucun risque : ceux qui se sont essayés aux précédents épisodes des jeux Lego retrouveront immédiatement leurs marques. Le principe est donc simple : on suit le scénario de la trilogie adaptée au cinéma par Peter Jackson, et on évolue dans un savant mélange d'action et de puzzle.

En gros, pour progresser, il faut tout casser, ce qui permet de débloquer des pièces à construire et autres objets servant de clé et permettant de poursuivre l'aventure. On incarne tour à tour l'intégralité des personnages cultes que l'on connaît : Frodon, Aragorn, Gandalf, Pippin, Merry, Gimli, Legolas, et encore bien d'autres. Chacun dispose de pouvoirs particuliers, comme allumer un feu, faire voler certains objets, utiliser une corde, éclairer les endroits obscurs, le tout se raccordant parfaitement au scénario, bien entendu.

Et c'est cela qui fait la force de ce Lego Le Seigneur des Anneaux. Comme tous les autres, les mécaniques de gameplay sont éculées, et usées jusqu'à écœurement. En ce qui me concerne, je ne pensais pas rejouer à un jeu Lego avant un sacré bout de temps. Pourtant, j'ai terminé celui-ci, tout simplement parce que je voue un culte sans bornes à l'univers de JRR Tolkien... Et c'est clairement ce qui fait le succès de la série : des adaptations réussies pour les fans du matériel de base.
moyen

Lego Le Seigneur des Anneaux en quelques mots

Lego Le Seigneur des Anneaux sur PS Vita est sans surprise. La recette est ultra éculée, mais le tout fonctionne pourtant sans problème. Pour le fan du Seigneur des Anneaux que je suis, cela a été une partie de plaisir, une fois de plus.

La note : 3/6 (moyen)