Les jeux Lego se suivent et... se ressemblent. Et ce n'est pas ce Lego Harry Potter : Années 5 à 7 qui va y changer quelque chose, bien au contraire.

Au départ, la série des Lego part d'un très bon principe : mêler ces jouets ayant bercé notre enfance avec un film à succès. Tout y est passé : Star Wars, Indiana Jones, Le Seigneur des Anneaux, et bien entendu Harry Potter. La série est tellement longue que les développeurs ont décidé de le faire en deux parties. Seule la seconde partie, comptant les dernières années de l'aventure écolière de Harry, ont été portées sur PS Vita.

La recette reste donc la même que dans les autres jeux estampillés Lego. Les niveaux sont courts et reprennent des scènes clés des films. Le tout est entrecoupé de petites scènes vidéo très bien faites, avec l'humour typique. Bien entendu, il faut connaître la série, car les vidéos, muettes, sont mimées par nos petits personnages Lego. C'est certes bien fait, mais l'ensemble est trop décousu pour convenir à ceux qui n'ont pas vu les films... Mais qui ne les a pas vus ?

Lego Harry Potter : Années 5 à 7 sur PS Vita.
Lego Harry Potter : Années 5 à 7 sur PS Vita.

Le reste des situations est toutefois beaucoup trop redondant pour faire de ce Lego Harry Potter : Années 5 à 7 un indispensable de la série, loin de là. Chacun de nos personnages dispose d'aptitudes complémentaires et les niveaux proposent une petite dose de recherche, de réflexion et d'exploration, mais cela ne suffit pas pour donner rapidement au joueur un sentiment nauséeux de redondance, voir de déjà-vu.

De plus, cette version Vita, tout comme la plupart des versions portables de la série, s'est vue amputer de nombreux éléments, donnant à l'ensemble un côté encore plus disparate que la version console de salon.
moyen

Lego Harry Potter : Années 5 à 7 en quelques mots

Lego Harry Potter : Années 5 à 7 sur PS Vita n'est pas mauvais, bien loin de là, il est juste sans surprises. Comme tous les épisodes de la série, vous ne vous ferez plaisir que si vous êtes vraiment fan du matériel d'origine (ici les films et livres Harry Potter), ou tout simplement de la série des Lego.

La note : 3/6 (moyen)