En lisant Lanfeust Mag, j'avais appris le développement de ce jeu. Etant fan de cette bande dessinée, j'attendais avec impatience ce jeu vidéo... Peine perdue, le résultat est pire que tout ce que l'on pourrait imaginer !

Pourtant, transposer en pixels le monde de Lanfeust de Troy était pourtant une mine d'or pour un développeur un tant soi peut talentueux. Avec son monde heroic fantasy bien barré et son humour décapant, rien que pour l'ambiance le jeu aurait valu son pesant de cacahuètes.

Dès le début du jeu, on a l'impression de se trouver en présence de l'un des premiers jeu Playstation. Avec ses graphismes totalement en 3D bourrés de bugs, son animation totalement à la ramasse et des personnages que l'on ne reconnait pas tant ils sont mal modélisés, on s'emmerde dès les premières minutes.

Le catastrophique Lanfeust de Troy sur DS.
Le catastrophique Lanfeust de Troy sur DS.

La musique est répétitive au possible et recommence à chaque changement de segment de niveau. Le thème est déjà très court, mais on en fini par appréhender chaque changement de pièce.
L'action est très répétitive, les monstres se déplacent pas saccades. Les boss ne bougent même pas, il suffit de rester à tapoter le bouton pour en venir à bout sans une égratignure.

Tout au long de l'aventure, on change de personnage : Lanfeust le héros, Hébus le Troll que l'on doit choisir en début de partie, mais également d'autres protagonistes que les amateurs de la BD connaissent bien. Malheureusement, il n'y a pratiquement aucune différence entre eux, à part le sprite qui change.

Entre les niveaux, on a des mini-jeux - DS oblige. Là encore c'est tellement mal fait que l'on s'énerve plus que l'on ne s'amuse. Outre un manque d'inspiration flagrant, cette partie du jeu souffre d'un gameplay totalement approximatif.
ils le vendent ça ?!?

Lanfeust de Troy en quelques mots

Moche, nul, rétrograde dans le mauvais sens du terme et visiblement opportuniste, ce Lanfeust de Troy est un ratage complet. La honte totale, il n'y a rien à récupérer dans cette adaptation miteuse.

La note : 1/6 (ils le vendent ça ?!?)