Ubi Soft part sur les traces du Professeur Layton, et a l'intelligence de faire un titre au background et à la forme radicalement différentes. Malheureusement, cela ne suffit pas.

Là où le hit de Level-5 joue la carte du dessin animé stylé et reconnaissable, James Noir's Hollywood Crimes 3D prend le parti du look résolument sixties, avec des personnages filmés dans des décors en images de synthèse. Le tout propose un look plutôt original et finalement très réussi.

Outre cette présentation, on se trouve bien entendu avec un jeu à énigmes. L'autre point marqué par les développeurs, c'est que l'introduction de ces énigmes est plutôt bien pensée, puisque vous participez à une émission télévisée où il s'agit de résoudre des énigmes pour pouvoir revenir la semaine suivante !

James Noir's Hollywood Crimes 3D sur Nintendo 3DS.
James Noir's Hollywood Crimes 3D sur Nintendo 3DS.

Seulement la trame du jeu ne s'arrête pas là puisque entre les émissions, vous devrez aider la police a élucider des meurtres commis par un serial killer semblant particulièrement apprécier les casses-têtes... Encore une autre façon de résoudre des énigmes plutôt bien amenée.

Le soucis, c'est qu'après quelques heures de jeu, les énigmes en question ont du mal à se renouveler, et toutes sont pratiquement basées sur le même principe là où le Professeur Layton propose un panel extrêmement large de sujet.
Enfin, le scénario, s'il intéresse au départ, fini par rapidement lasser. Heureusement, la durée de vie du jeu n'est pas très longues. Pour en voir le dénouement, vous pouvez compter sur six à sept heures. Pas plus si vous faites le jeu en ligne droite. Car James Noir's Hollywood Crimes 3D ne vous oblige pas à résoudre tous les puzzles, bien au contraire, ce qui permet d'avancer très vite dans l'histoire... ce qui n'est pas forcément une bonne chose.
moyen

James Noir's Hollywood Crimes 3D en quelques mots

James Noir's Hollywood Crimes 3D est un jeu d'énigmes agréable, mais qui ne tient absolument pas la route face au Professeur Layton. Son ambiance atypique et ses quelques puzzles, bien que redondants, combleront tout de même les amateurs du genre.

La note : 3/6 (moyen)