Heroes of Ruin constitue le premier représentant du genre hack'n slash sur 3DS.

Développé par les équipes londoniennes de Square-Enix, Heroes of Ruin joue la carte du grand public. Avec ses mécaniques vues et revues, il joue la carte de la sécurité et conviendra parfaitement bien à qui veut découvrir le genre sans se prendre la tête.

Vous incarnez l'un des héros de Ruin, partis à l'aventure pour sauver votre roi souffrant d'un mal inconnu. Le scénario est classique, et finalement sans surprise. Il faut croire que c'est le genre qui veut ça. Cela reste agréable, sans toutefois jamais devenir haletant.

Heroes of Ruin sur 3DS.
Heroes of Ruin sur 3DS.

Le gameplay est tout ce qu'il y a de plus classique. En fonction du type de personnage choisi (il y en a quatre en tout, du magicien au guerrier), vous aurez diverses attaques et divers équipements. Chaque classe ayant un arsenal qui lui est propre, vous allez régulièrement récupérer des items que vous ne pourrez pas utiliser. De quoi vous faire un peu d'argent de poche en les revendant.

Jusque là, tout va bien : on évolue dans des décors plutôt agréables mais finalement toujours un peu redondants à bastonner du monstres histoire de mener à bien la quête principale tout en torchant quelques quêtes annexes en bonus afin de monter ses niveaux.
L'originalité de Heroes of Ruin, c'est sa possibilité de jouer jusqu'à quatre en ligne ou en local. Cela est forcément plus agréable, mais pas nécessaire pour prendre plaisir à y jouer. De mon côté j'ai terminé le jeu sans avoir besoin d'aide... L'ensemble étant particulièrement facile.

Quant au temps de jeu, il faut compter une petite dizaine d'heures pour en voir le bout. C'est assez court pour le genre, mais cela évite de se lasser.
moyen

Heroes of Ruin en quelques mots

Heroes of Ruin est un petit hack'n slash agréable, sans une once d'originalité mais qui comblera les novices. Les amateurs hardcore eux, pesteront certainement contre la difficulté trop basse et la faible durée de vie.

La note : 3/6 (moyen)