Halo 3 avait déçu, malgré des ventes colossales. Halo Reach remonte clairement la qualité d'une série qui commençait à donner de sérieux signes de faiblesse.

Soyons clair, en gros ce Halo Reach représente ce que Halo 3 aurait dû être : un jeu fignolé comme il faut et techniquement au point.

Pourtant, quand on commence une partie, on se dit que les développeurs sont restés sur leurs acquis. Le premier Halo sur Xbox avait marqué son époque en modernisant énormément le FPS sur console. Avec Reach, on ne se base que sur l'existant, pas la moindre nouveauté, en dehors de quelques armes et véhicules à conduire. Du coup, lors de la première partie, on peste un peu contre les développeurs, car le gameplay reste le même, et peut donc paraitre un peu vieillot.

Halo Reach sur Xbox 360.
Halo Reach sur Xbox 360.

Par exemple, impossible de se coller à des coins de murs ou derrière des protection, on doit se contenter de rester derrière. En revanche, les FPS actuels, Modern Warfare en tête, nous ont habitués à des jeux à couloir. Ici, on est évidemment cantonné à une aire de jeu, mais cette dernière se veut plus ouverte, permettant d'élaborer des stratégies d'attaque plus souples.

Le mode solo n'est pas très long, mais a le mérite de scotcher le joueur. Certes, on n'atteint pas l'intensité de Modern Warfare, mais l'action est assez prenante pour nous donner l'envie de continuer. De plus, les différents niveaux sont assez variés, tant au niveau du gameplay (conduite de véhicules, voir même d'avions) que des décors, permettant autant d'informations différentes.
Le scénario reste une histoire de sauvetage du monde par des militaires, mais on finirait presque par les apprécier les bougres, d'autant que l'évolution de l'histoire n'est pas forcément celle que l'on pourrait imaginer de primer abord.

Le jeu est surtout basé sur son mode multi-joueurs, mais là, je passe la main puisque je ne joue pas sur le live.
Excellent !

Halo Reach en quelques mots

Halo Reach est très bon. Il comblera sans problème les fans de la série. Pour ceux qui n'aiment pas, eh ben ils resteront sur leur idée tandis que les autres joueurs y trouveront un bon FPS.

La note : 5/6 (Excellent !)