Sorti sur PS3 et PS Vita, Guacamelee! vous propose de revêtir le costume d'un catcheur, dans une ambiance mexicaine à l'humour déjanté.

Vous incarnez Juan, un jeune homme tout ce qu'il y a de plus banal. Sauf que l'infâme Calaca va enlever la fille d'El Presidente. Forcément, vous allez partir la sauver. Au passage, vous tomberez sur un masque qui vous donnera des pouvoirs de folie, tout en vous donnant le look d'un catcheur - avouez que c'est plus classe qu'un habit miteux de paysan !

Et vous voilà parti dans un Metroidvania à la sauce mexicaine. L'humour est complètement barré et, bien que les mécaniques de jeu soient tout ce qu'il y a de classique, l'ensemble est tellement bien calibré que l'on aurait vraiment tord de bouder notre plaisir.

Guacamelee sur PS Vita.
Guacamelee sur PS Vita.

Ainsi, on commence tout doucement, avec seulement des coups de poings et un saut classique. On apprendra vite par la suite de nouveaux coups, qui nous donneront plus de puissance, mais nous permettront également d'atteindre des endroits jusque l'à inaccessibles. C'est après tout le principe de base d'un Metroidvania. Sauf que Guacamelee! ne propose pas de système d'expérience, il n'est donc pas nécessaire de se battre comme un fou pour devenir plus fort, il faudra juste trouver assez d'argent pour pouvoir acheter les belles upgrades qui nous font rêver.

Mention spéciale au pouvoir ultime qui vous permet de vous transformer en... poulet. Oui, en poulet. Avouez que c'est la classe non ? Voilà un exemple des conneries bien trouvées que l'on peut croiser dans Guacamelee!.

L'aventure se clos en environ six à sept heures, avec une difficulté plutôt bien dosée, le jeu vous demandant parfois une belle dose de patience pour pouvoir venir à bout de certains passages.
Excellent !

Guacamelee! en quelques mots

Guacamelee! est un excellent représentant de son genre. Un vrai plaisir, que ce soit sur PS Vita ou sur PS3. Disponible uniquement en version dématérialisée.

La note : 5/6 (Excellent !)