Gravity Rush est l'un des jeux les plus connus de la PS Vita. Il faut dire aussi que la pauvre petite portable de Sony n'a pas connu pléthode de hits.

Un remake avant le deuxième épisode


A l'annonce de la sortie de Gravity Rush 2 sur Playstation 4, on imagine bien que Sony a voulu toucher un maximum de joueurs en proposant ce remake du premier épisode.

Sorti uniquement sur PS Vita, il est fort probable que peu de joueurs PS4 auront goûté à Gravity Rush premier du nom. Et c'est finalement une excellente chose !

Le scénario se déroule toujours en version BD, comme sur PS Vita.
Le scénario se déroule toujours en version BD, comme sur PS Vita.

Comment passer d'une vitrine de la PS Vita à une version console de salon ?


C'est certainement ce que ceux qui se sont essayé à la version PS Vita se sont dit en entendant parler de ce remake HD de Gravity Rush.

Gravity Rush utilisait tout un tas de spécificités de la portable de Sony, a commencé par le gyroscope. En effet,

Entre amnésie, apesanteur et discours politique


Si on devait définir Gravity Rush, ces trois mots reviendraient certainement très souvent. Et peut être aussi "ingénue". Kat, notre héroïne est souvent un peu cruche. On peut le mettre sur le compte de l'amnésie, ou tout simplement à cause d'un côté femme-enfant qui lui donne un réel caractère.

L'ambiance graphique atypique est préservée.
L'ambiance graphique atypique est préservée.

Amnésie, car Kat ne sait plus du tout qui elle est, ni ce qu'elle fait dans ce monde si particulier. Cela permet au joueur de faire réellement preuve d'empathie et de découvrir ce monde avec elle.

Et là intervient le côté poltique. Il n'y a qu'à faire la première mission consistant à sauver un enfant pour se rendre compte que l'on n'est bien loin de l'image popularisée par les super héros américains.

Non, ici, il est question d'autoritarisme et de repli sur soi-même face à une mance que l'on ne connait pas. Un discour très politisé qui sert de trame de fond, et que l'on aurait bien aimé un peu plus travaillé finalement.

Une version remastered de grande qualité


Graphiquement, c'est beaucoup plus joli. Toutefois, on sent bien que la PS4 ne crache pas ses trippes. Ce n'est pas gênant, car cela permet d'apprécier la direction artistique si particulière du jeu.

Quant au gameplay, il est toujours aussi efficace. Personnellement, je n'étais absolument pas fan du gyroscope, je préférais m'orienter au stick droit.

Dans ce remake, le gyroscope de la manette est également utilisé et se révèle bien pratique pour finir de viser. On se place grosso modo avec le stick droit, et on affine avec le gyroscope. Finalement, c'est même beaucoup plus pratique que sur Vita !

Et au passage, on récupère également les extensions sorties sur Vita, pour avoir une version réellement complète de ce premier épisode.

L'adaptation fait donc son office et, si elle ne révolutionne pas le jeu d'origine, elle le met à disposition du plus grand nombre. On aurait donc tord de bouder notre plaisir.
Excellent !

Gravity Rush Remastered en quelques mots

Un bon jeu restant un bon jeu, ce portage Playstation 4 reste parfaitement recommandé. Certes, on y perd certaines fonctionnalités de la PS Vita, mais ce n'est finalement qu'anecdotique.

La note : 5/6 (Excellent !)