Ghost Recon arrive sur 3DS, dans une version à laquelle on ne s'attendait pas.

Et pour cause, exit l'action et le Third Person Shooter, place à un Tactical RPG ! Cela rappelle la sortie de la PSP et son Metal Gear Acid.

On se retrouve donc avec une vue du dessus permettant d'embrasser une bonne partie du terrain. Les missions vous mettent dans la peau de quelques soldats - toujours les mêmes, ce qui permet de donner un peu plus de personnalité au jeu - qui peuvent, lors de chaque tour, effectuer un déplacement et une action. Classique, mais efficace. Il est alors possible de changer d'arme : flingue ou grenade, flingue ou soins pour certains autres, etc. Un système de spécial est également de la partie, histoire de pouvoir lancer une attaque plus puissante de temps à autre.

Ghost Recon Shadow Wars sur 3DS.
Ghost Recon Shadow Wars sur 3DS.

Le scénario n'est pas un modèle du genre. On arrive tout de même à le suivre, mais sans trop d'intérêt. Les personnages ne sont pas non plus spécialement intéressants, et c'est donc vraiment le gameplay plutôt que son enrobage qui vont donner envie de continuer. Il en va de même pour la réalisation, qui n'utilise pas les capacités tactiles de la console. Quand à l'effet de relief, il est présent, mais n'apporte vraiment pas grand chose. Une fois de plus, ce n'est pas très important, le jeu n'ayant pas la prétention de faire une démonstration des capacités de la 3DS.

Les sept chapitres - chacun décomposé en un nombre donné de missions - vous demanderont une bonne douzaine d'heures pour en voir le bout, et ce en fonction de la difficulté. Globalement, le jeu est plutôt facile, on sent que les développeurs de chez Ubi Soft l'on avant tout destiné au grand public. C'est un TRPG de touriste en quelque sorte, mais qui sait faire plaisir au joueur.

Passé les premières missions, on se rend compte que les mécaniques de jeu sont pratiquement toujours les mêmes, et qu'il suffit d'être un minimum ordonné pour terminer les missions. Cela frustrera certainement les puristes, mais visiblement Ghost Recon Shadow Wars n'est absolument pas fait pour eux. Mais si vous êtes un joueur de TRPG du dimanche comme moi, et que vous n'avez pas envie de passer des heures à maitriser un système de jeu complexe à la Disgaea, cette cartouche pourra sans problème vous convenir.


Un bon petit TRPG.
Un bon petit TRPG.

moyen

Ghost Recon Shadow Wars en quelques mots

Ghost Recon Shadow Wars n'est pas un grand jeu, juste un petit TRPG réussi et surtout très agréable à jouer.

La note : 3/6 (moyen)