Peu de temps après la sortie de la Game Boy, cet excellent jeu de RPG / plate-forme va marquer plus d'un joueur.

Pour l'anecdote, le jeu est un spin-off de la série Ghost'n Goblins (le jeu est d'ailleurs sous-titré ainsi en Europe et Maikamura au Japon, ce qui est sans équivoque). Rappelons que c'est Capcom qui est aux commandes du développement de ce jeu.
Seulement cette version Game Boy n'a pas grand chose à voir avec les aventures de Sir Arthur sur borne d'arcade. Exit le héros humain, ici tout se déroule dans le monde des ghoules qui va plutôt mal. Un mal inconnu revient s'abattre sur le monde et Firebrand, votre personnage, doit élucider le mystère.

Le gameplay est très particulier et se déroule en deux étapes : la première est le côté action du jeu puisque la vue est à la Zelda, avec une vision du dessus et des discussions à tout va. Le jeu n'est d'ailleurs disponible qu'en anglais, ce qui explique en partie le fait qu'il ne soit pas très connu, les jeunes joueurs n'ayant pas pu l'apprécier à sa juste valeur faute d'en comprendre le contenu.
A certains passages clé, et aléatoirement sur la map, comme dans tout RPG à la japonaise, vous arrivez sur un autre type de gameplay.

En vue 2D, ce principe rappelle grandement Zelda II sur NES. Sauf que cette fois, c'est plutôt bien dosé, et les parties plate-forme sont un vrai régal.
Firebrand peut voler durant un certain temps lorsque vous appuyez une nouvelle fois sur le bouton dédié après avoir sauté. Il est également capable de tirer des boules de feu pour éradiquer ses adversaires. Autre particularité du titre, notre compère est également capable de s'accrocher aux murs.

Comme dans tout RPG, votre personnage évolue. Cela se fait par contre par étape, pas la peine de faire du leveling du coup. Vous gagnerez ainsi en force, en hauteur de saut, en temps de vol, etc. Tout cela relancera d'autant le plaisir de jeu.

Du coup, Gargoyle's Quest a une patte qui lui est propre, et ce mélange assez atypique prend très bien.
Le jeu ne dispose pas de pile de sauvegarde, mais d'un système de mot de passe que l'on récupère en discutant dans les villes.
Le jeu serait quasiment parfait si la difficulté n'était pas si élevée. C'est parfois une horreur, et c'est de ce point de vue qu'il est le digne héritier de Ghost'n Goblins. Avec de l'expérience, on fini par mieux maîtriser les déplacements de Firebrand, mais il n'en reste pas moins que certains niveaux devront être appris par coeur pour éviter les problèmes.
Excellent !

Gargoyle's Quest en quelques mots

Gargoyle's Quest est un excellent jeu sur Game Boy, malheureusement difficile d'accès à cause de sa difficulté démesurée. Mais tentez tout de même l'expérience, vous ne serez pas déçu !

La note : 5/6 (Excellent !)