Nostalgie vidéoludique

Badinette
Autiss à interner
Sujet Auteur

Re: Bartop Astro City

lun. nov. 20, 2017 12:26

Ah désolé ! Ce fut la folie niveau taff dernièrement et je n’ai pas eu le temps (ni pris, soyons honnête..) d’avancer le projet.

Comme a dit Guppy, j’ai enfin trouvé l’écran à mettre dans la borne. Ce qui va me permettre de commencer les choses sérieuses. Car sans écran, difficile de trouver les bonnes mesures et proportions.

J’ai également avancé sur mes choix de matériels :

- machine / soft retropie sur Pi ou assimilé
- stick > connecteur USB

La prochaine étape, la fabrication d’un modèle carton pour voir ce que ça donne en vrai.

Badinette
Autiss à interner
Sujet Auteur

lun. déc. 18, 2017 19:44

Update !

Un peu de news sur cette borne que ce soit sur la construction ou sur le matériel. 
Au final, je galère pas mal avec les plans et je doute beaucoup surtout. La peur de me tromper et de devoir recommencer m'empêchent de prendre des décisions.
Donc j'avance à petits pas, mais j'avance et c'est quand même ce qui compte.
Merci à Guppy qui me soutient beaucoup et m'aide sur la partie électronique entre autre ! *love you*

Matériel composants informatiques

Image

J'ai enfin trouvé l'écran de ma borne (merci Guppy !) et ce ne fut pas simple. Comme je voudrais garder les proportions d'une Astro City, je suis partie sur un 4:3. Le problème étant que je dois pouvoir brancher un Raspberry Pi dessus, il m'a fallait un certain type de sortie vidéo. Ce qui fait que je me suis vite retrouvée coincée niveau taille et possibilité.
Mon choix s'est finalement porté sur un écran de 19 pouces (le plus grand trouvé) avec haut-parleurs intégrés et un port DVI, le tout à 30 €. Comme ça dans un premier temps, je pourrai faire sortir le son sans avoir à bricoler quoi que ce soit. 

Pour brancher l'ordinateur, j'ai récupéré et acheté ce qui me manquait :
- un cable HDMI vers DVI — 7,59 €
- un cable jack - jack — 6,79 €
- un adaptateur secteur — 9,90 € acheté avec mon premier Raspberry et qui ne servait plus et qui servira donc pour la nouvelle framboise

J'ai également racheté un Raspberry Pi 3 à 34 € avec une carte SD de 16 Go à 9,38 € 

Prochaines étape : les boutons et les sticks

Total des achats (pour l'instant :p)
97,66 €  

Construction & plans

Image

Avec la taille de l'écran défini, je peux enfin me lancer dans la conception des plans du meuble et commencer à poser les cotes ! J'avoue que j'ai bien vite déchanté, j'ai du mal à me représenter le rendu et me pose tout un tas de questions. Mes essais de bouts de cartons se concluent par du c'est trop grand, c'est trop gros, c'est pas assez ci et trop ça, etc…Mes cotes bougent sans arrêt et il faut que j'arrive à fixer une taille pour un élément précis pour en faire découler tout le reste. Comme je cherche également à compacter au maximum l'objet en gardant la ligne de la borne originale, c'est très vite prise de tête. 

Image

Guppy m'ayant prêté un véritable panel de borne, j'ai pu me rendre vraiment compte de la taille de ce dernier et voir ce que ça pouvait donner par rapport à l'écran. Et en regardant à droite et à gauche ce qui se faisait sur les bartops en général, j'ai enfin pu statuer d'une taille pour la longueur du panel et donc la largeur de l'ensemble du meuble. Ouf! Ça avance enfin un peu !
Je vais laisser tomber le carton, les épaisseurs n'étant pas bonne, visuellement ça ne représente pas la réalité et ne m'aide finalement pas trop. 

Prochaine étape : Commencer la structure de fixation de l'écran pour trouver l'inclinaison. Trouver une planche de bois ou carrément acheter le médium pour commencer le panel et définir une hauteur. 

Software

Après avoir regardé les différentes solutions qui s'offraient à moi, je suis partie sur Recalbox. Une documentation complète, une grosse communauté… bref tout pour plaire et simplifier au max l'installation. J'ai également découvert que les odroids et autres micro ordinateurs n'étaient pas forcément bien supportés, d'où mon choix sur la framboise. 

Jour 01
Étant un peu bloqué sur les plans, j'ai décidé de commencer à installer le système et ce fut le début du calvaire ! Déjà, pour x ou y raison la carte n'arrivait pas à installer l'os sur le Pi. Carte SD illisible sur le mac, impossible de la formater de nouveau. Heureusement, j'avais déjà eu ce problème par le passé, et grâce à la Switch, j'ai réussi à la rendre de nouveau vierge. L'installation finit par se faire. Je me mets donc à la recherche de roms d'arcade pour l'alimenter un peu. Et là, ceux qui s'y sont intéressés comprendront l'enfer que c'est avec les différents bios et versions de roms. Pour les autres retenez que si vous n'êtes pas habitués à ce genre de choses, vous aller en souffrir. Je finis par réussir à lancer Windjammers, fin du game j'éteins tout ! J'en peux plus !

Image

Jour 02
Je décide d'ajouter quand même d'autres jeux et de commencer à personnaliser l'interface. Erreur ! J'efface le mauvais fichier et mauvais bios. Oui parce que la borne Neogeo ce n'est pas le dossier Neogeo, c'est le dossier Mame mais avec le bios Neogeo… À ce jour quatre jeux tournent dessus :p J'ai réussi à cacher les bios qui apparaissent comme des jeux, personnalisé un peu l'interface qui reste moche et sur laquelle je pense faire une amélioration.

Prochaine étape : Lancement de l'interface sur le dossier Favoris pour éviter la séparation des différentes machines d'arcade et tout réunir en un endroit. Test d'image pour personnaliser l'interface et la rendre plus jolie. 

Guppy
Autiss à interner

mar. déc. 19, 2017 23:05

Aller Badi, aller Badi !!!

Comme j'ai les nouvelles au fur et à mesure, je ne vois pas passer les étapes.J'suis impatient que tu la finisses, comme ça je pourrais la copier avec le même écran en double ^^. Mais ça tu le sais déjà. :p
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

Flo4428
Autiss à interner

jeu. déc. 28, 2017 17:22

aha courage  :) mais c'est bien ca avance quand même ! 

Tu fais pas tes plans sous photoshop quand même ? :D go SolidWorks 

Badinette
Autiss à interner
Sujet Auteur

jeu. déc. 28, 2017 19:49

Merci ! Oui ça avance :)
D’ailleurs je vais faire une update bientôt !

Je fais mes plans sous Illustrator, c’est plus fait pour que Photoshop. Par contre SolidWorks c’est sur PC et je suis sous Mac :p mais honnêtement ce n’est pas assez complexe pour s'embêter avec une matérialisation 3D, surtout sans connaître le logiciel. Je conçois le meuble à plat, sous chaque face.

Flo4428
Autiss à interner

jeu. déc. 28, 2017 22:03

C'est pourtant rudement pratique pour modéliser et coter !