Nostalgie vidéoludique

• 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13

kepohe
Petit autiss

Re: [NES] Composite sur NES PAL

mer. avr. 19, 2017 15:15

Bon j'ai viré tous les composants comme sur la première page du tuto... Si vous voyez quelque chose d'anormal, n'hésitez pas à me prévenir surtout qu'un des composant CMS que j'ai viré a volé je ne sais où dans la pièce  :lol: Impossible de remettre la main dessus!! J'espère qu'il ne fera pas faux contact quelque part... Et le composant noir tout en bas, il a cramé et est parti en miette quand je l'ai dessoudé...  >pan

J'ai plus qu'à trouver un magasin près de chez moi pour acheter du cable et les deux résistances de 47 ohms! Je crois qu'au final, c'est le plus compliqué ^^

Image

Edit: Bon pas de magasin physique proche de chez moi... J'ai appelé 15 numéros aucun ne vend des composants. Merci google et les pages jaunes qui référencent n'importe comment...

Du coup il me reste au choix, soit commander sur conrad et payer 7€ de frais de port pour 2 résistances que je vais recevoir dans je ne sais combien de jours... Soit commander sur Amazon 60 résistances pour 3,50€, frais de port gratuits et je reçois tout demain... Donc je prend la 2eme option...Si du monde cherche des résistances vers Bry sur Marne (94 proche 93/77), je suis là!!

Au passage, ces résistances conviennent bien au moins? :lol:

https://www.amazon.fr/60pieces-Tol%C3%A ... rds=47+ohm

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mer. avr. 19, 2017 16:43

Oui, parfait.

kepohe
Petit autiss

mer. avr. 19, 2017 17:49

Merci. 

Du coup, je reçois les résistances demain.
Sinon je viens de couper les pistes au cutter et j'ai soudé les cables, il ne reste que les résistances à souder.

Pour le cable, j'ai utilisé un vieu cable micro usb que j'ai ouvert pour y récuperer les cables plus fins!

Image

io
Master of autiss
Sujet Auteur

mer. avr. 19, 2017 22:13

As-tu un multimètre pour vérifier que tes pistes sont bien coupées ?
Ta carte mère est la même que la mienne ?

kepohe
Petit autiss

mer. avr. 19, 2017 23:29

J'ai coupé les pistes au cutter en insistant bien. Je dois bien avoir un multimètre qui traine mais je ne sais pas sur qu'elle position le mettre pour l'utiliser (oui je suis une quiche en élec :D)

Sinon la version de ma CM est Nes-CPU-11 ou alors PAL EEC?

Voici une photo: Image

Pourquoi ces questions?^^

io
Master of autiss
Sujet Auteur

jeu. avr. 20, 2017 13:58

Parce qu'il y a des NES avec une résistance de 140 Ohm et d'autres avec une 510 Ohm. On dirait que la tienne est une 140 Ohm.

Le multimètre sera à mettre en mode test de continuité et si tu n'as pas; tu mets en résistance. Si c'est relié tu auras 0 Ohm et si c'est bien coupé tu n'auras pas de valeur numérique.

kepohe
Petit autiss

jeu. avr. 20, 2017 14:08

Salut,

J'ai terminé le mod... Par contre je suis déçu du résultat. Bon déjà les couleurs sont ternes mais surtout, l'image est plus floue qu'avant le mod, les contours bavent encore plus et j'ai l'impression d'avoir une miopie!

Je ne sais pas si j'ai foiré quelque chose mais je ne vais pas laisser la console dans cet état!

J'ai fait une vidéo mais avec l'autofocus et la qualité de la caméra (smartphone) on ne se rend pas compte a quelle point l'image est dégueue... J'ai essayé avec castlevania et c'est pareil.
Je précise que je joue sur un LCD samsung, je n'ai pas de CRT mais ça changerai surement rien de tester sur une autre TV...

https://www.youtube.com/watch?v=4rkrXsQh6Yg

Ps: Je viens de regarder mon ancienne résistance R2 voici la couleur des anneaux: Marron/turquoise/marron/doré. D'après ce site :http://www.digikey.fr/fr/resources/conversion-calculators/conversion-calculator-resistor-color-code-4-band , c'est une 160 ohms... J'ai oublié de vérifier les pistes au multimètre. Tu penses que ça peut jouer?

Edit: Je viens d'acheter un multimère mais je ne sais pas où le positionner pour mesurer la continuité enfin je pointe les deux baguettes sur quels composants?

Edit 2: Bon en gros si j'ai bien compris le principe d'un PCB, tout ce qui est dans un même "couloir vert clair est en contact et en vert foncé, c'est comme une barrière. Donc j'ai mesuré la continuité en prenant deux point d'un même "couloir" que j'ai coupé. Les deux coupures semblent donc bien réalisées puisque je reste sur 1 alors que lorsque j'ai une continuité, la valeur se rapproche de 0 et ça bipe.

Ensuite, j'ai mesuré la continuité des 3 cables soudés, c'est ok même pour celui avec la résistance, j'ai une valeur proche de 47ohms.

Par contre, là ou est soudé le cable de masse, tout en bas il y a une rangée de 5 points de soudures. Mon cable est soudé sur le 4eme point et il y a continuité entre les 2 3 et 4eme points. Je pense que c'est normal vu qu'ils sont dans la même partie vert clair.

Enfin, j'ai mesuré mon ancienne résistance R2 et la valeur est de 149ohms.

Franchement, je ne vois pas d'où ça peut venir mis à part ma résistance R2 qui n'est pas de 510ohms à l'origine. Pourtant, c'est bien inscrit 510 sur le pcb...

Image

Edit3: Après remontage partiel ( cage metallique du dessous, CM, Ejecteur cartouche), j'ai juste remis les 2 vis sur les coté de l'ejecteur les plus longues. Je demarre la console et maintenant, j'ai l'image en noir et blanc hyper flou. Ca me l'avait fait au premier remontage lors du tout premier demarrage. J'avais retiré et remis le cable et c'était revenu en couleur. Là ça reste en noir et blanc très flou même si je retirer et rebranche le cable. Pourtant, le cable est OK, il fonctionne avec une autre nes.

Édit 4: bon bon bon j'ai essayé sur une autre TV aussi même problème... J'ai démonté la console mais je ne vois rien d'anormal. Voici l'image que j'obtiens:
Image

io
Master of autiss
Sujet Auteur

jeu. avr. 20, 2017 18:45

Je lirai tout en détail plus tard, mais déjà du composite sur du LCD c'est dégueux, ensuite il faut remplacer la R2 par une 47 Ohm aussi (en relisant c'est apparemment ce que tu as fait). Si tu prends le temps de relire le fil complet du ce sujet, tu verras que quelqu'un d'autre avait la même résistance que toi et je crois qu'il avait choisi une autre valeur que 47 Ohm.

Pour ton image en noir et blanc floue, tu dois avoir un truc qui touche et qui fait court-circuit.

io
Master of autiss
Sujet Auteur

jeu. avr. 20, 2017 21:14

Là, par exemple, Olive trouve qu'une résistance d'environ 100 Ohm convient mieux viewtopic.php?f=8&t=6130&start=60#p132511
D'autres ont aussi fait cette remarque, peut-être que, selon la révision de la carte mère, mais aussi selon les personnes et la télé sur laquelle la console est utilisée, une autre valeur fera plus l'affaire.
Tu peux essayer de mettre deux résistances de 47 Ohm en série (l'une derrière l'autre) pour avoir 94 Ohm.
Essaye aussi de tester sur un tube cathodique.

Il semble que tu aies trouvé pour tester la continuité avec ton multimètre.
Tu as bien compris pour les couleurs du PCB de ta NES.
De mémoire, oui, il y a bien 3 points contigus à la masse au niveau de la prise AV.

kepohe
Petit autiss

jeu. avr. 20, 2017 22:24

Merci pour ta rapidité!!  :D

J'ai déssoudé les 3 fils dans l'AVbox pour les refaire! Finalement ça fonctionne!! Ouf! La qualité est juste énorme!!  :shock: 
Par contre, les couleurs sont un peu délavées! Comme tu le dis, je vais tenter de monter deux résistances en séries pour voir ce que ça donne. 

Sur le post que tu as mis en lien, oliveoliv à mis un espèce de bouton pour augmenter ou diminuer la résistance. Ca fonctionne avec des résistances normales ou bien il en faut des spéciales?

En tout cas merci pour ce tuto, je garde tout d'origine sans avoir à découper la coque et la netteté d'image est vraiment magnifique!! Quand je vois le résultat foireux que j'avais au début et ce que tu me disais concernant le fait que je joue sur LCD, je me voyait déjà condamné à faire installer un mod RGB mais là je n'en ai pas besoin!! >freres

Voici deux photos: J'ai été obligé d'uploader la 2eme avec un autre site car celui que j'utilise habituellement me disait que le fichier était trop lourd...
Sinon sur les photos, on dirait qu'il y a un filtre, ça fait des traits, mais c'est le fait de photographier la TV qui fait ça. En vrai, il n'y a pas cet effet!

Image

Image

io
Master of autiss
Sujet Auteur

jeu. avr. 20, 2017 23:04

Content de lire que ça fonctionne et que le résultat te plaise.

Il a mis une résistance variable afin de faire varier la résistance totale jusqu'à trouver celle qui lui convenait le plus.
Tu n'es pas obligé de faire comme ça, essaye déjà avec deux résistances pour voir.

L'effet que tu décris et que l'on voit sur tes photos s'appelle le moiré.

Si tu as l'occasion de tester sur un CRT, tu seras encore plus étonné de la qualité.

kepohe
Petit autiss

ven. avr. 21, 2017 10:14

Salut,

Je viens de faire la modification. J'ai mis 2 résistances de 47 ohms en série. J'ai retrouvé des couleurs plus vives! Le résultat est juste parfait!!! :D

Par contre, j'ai toujours ce problème de personnages (je crois qu'on dit sprite) qui clignotent lorsqu'ils sont en mouvement. Par exemples les zombies dans castlevania clignotent de temps en temps. Mais bon ce problème était déjà présent avant que je modifie la console. Je ne pense pas qu'on puisse faire grand chose.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Badinette
Autiss à interner

dim. avr. 23, 2017 10:19

Cet effet s'appelle le clignotement et c'est dû aux capacités de la console. Elle a du mal à afficher plus d'un certain nombre d'éléments sur un même écran. C'est donc normal et on ne peut rien y faire ^^

Flo4428
Autiss à interner

lun. avr. 24, 2017 0:11

yep j'ai vu une video sur le sujet effectivement la console affiche X pixel en mouvement pas un de plus et pour tricher la manip consiste à effacer une partie de ces pixel dans une frame (me semble que c'est comme ca qu'on dit ) pour afficher les pixels en mouvement d'un autre éléments et ainsi de suite .

au final ca donne une image clignottante . 

je ne sais pas si c'est clair :)
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13