Nostalgie vidéoludique

pipocas
Petit autiss

Re: [NES] Composite sur NES PAL

lun. juin 06, 2016 23:36

Flo4428 a écrit :
umm ouais ca pique un peu , a quand un mod hdmi comme sur la n64? :p
Coming soon!
http://www.game-tech.us/product/hi-def-nes/

Flo4428
Autiss à interner

lun. juin 06, 2016 23:52

Parfait j'ai envi de dire qui a lacher un billet pour utiliser la console sur la TV du salon autant se faire plaisir :mrgreen:

edit : par contre le mod RGB à l'avantage de conserver la compatibilité avec les tube et donc le zapper >pan

grumlyz
Petit autiss

sam. juin 11, 2016 16:30

Je me suis mis au modding composite en série.
Pour la sortie en composite, la résistance de 47 ohm ne suffit pas.
Il faut une valeur plus grande, j'utilise du 100 ohm ça évite d'avoir de cramer les couleurs claires, la luminosité est réduite et le contraste est vachement meilleur et les couleurs sont beaucoup plus belles, l'idéal entre devrait être 80 et 90 ohm.

Je prépare aussi un mod HDMI qui devrait revenir à une quinzaine d'euros. Faut que je teste avant.

Flo4428
Autiss à interner

dim. juin 12, 2016 0:17

Yop tu parle de la R2 ou de la résistance en série sur le composite ?

pour le mod hdmi je serais curieux devoir ca :mrgreen:

io
Master of autiss
Sujet Auteur

dim. juin 12, 2016 0:38

Je dirais qu'il parle de celle en série au niveau de la sortie.

Pour le HDMI, si c'est basé sur le composite ce ne serait pas cher et pas très compliqué et la qualité ne sera pas meilleure (on reviendrait au problème d'avant qui était de faire du RGB à partir du composite), mais si c'est en prenant les signaux au niveau du PPU comme pour le NESRGB, ce sera autre chose.

Flo4428
Autiss à interner

dim. juin 12, 2016 10:45

yep >wario

grumlyz
Petit autiss

ven. juin 17, 2016 23:16

io a écrit :
Je dirais qu'il parle de celle en série au niveau de la sortie.

Pour le HDMI, si c'est basé sur le composite ce ne serait pas cher et pas très compliqué et la qualité ne sera pas meilleure (on reviendrait au problème d'avant qui était de faire du RGB à partir du composite), mais si c'est en prenant les signaux au niveau du PPU comme pour le NESRGB, ce sera autre chose.

Oui la résistance en sortie composite.
Et oui aussi pour le HDMI, ce serait à partir du composite.
Je sais bien que la qualité ne sera pas meilleure mais c'est cool d'avoir une nes en HDMI direct, en plus je suis sur que ça peut passer à l'emplacement de la sortie péritel d'origine.

Flo4428
Autiss à interner

sam. juin 18, 2016 0:00

ah oui ok dans ce cas le composite fait l'affaire ;) Ca reste encore très standard

drmckay13
Petit autiss

dim. févr. 05, 2017 13:15

obibann a écrit :
Bonjour !

J'ai testé et ... Ça fonctionne  :D

Du coup je n'ai réalisé que 2 soudures pour obtenir un signal composite via la péritel, sans avoir à couper des pistes ou dessouder des composants (ça m'embêtait vraiment ^^).

Seul inconvénient avec ma technique : le signal RGB est toujours transmis et donc, la TV sélectionnera ce mode par défaut, sauf si :

- vous utilisez un câble sans RGB
- un boitier switcher RGB / composite (c'est ce que j'ai)

Pour résumé, la console émet donc désormais à la fois un signal RGB et composite :)

1) Remplacement de la résistance R2

La première étape a consisté à remplacer la résistance R2 par une résistance de 47 ohm comme dans le tuto original.

Image

2) Connexion du circuit composite

La seconde étape a consisté à connecter la sortie composite en directe, à l'aide d'une résistance de 47 ohm, comme dans le tuto. Cependant, contrairement au tuto, je n'effectue aucune autre modification :)

Image

(Ouai je sais, j'ai de grosses résistances ^^ Le magasin du coin n'avait que des 2W ... Ça fonctionne aussi bien, c'est juste ... volumineux ;))

Et voici le résultat une fois refermé et isolé :

Image

3) Un peu de tuning

J'en ai profité pour remplacer la LED d'origine par une LED bleue, sur laquelle j'ai réutilisé la résistance R2 originale afin d'éviter de devenir aveugle (et oui rien ne se perd ;))

Image

4) Résultat  :mrgreen:

Voici l'image que j'avais avant sur ma télé où le RGB déconne :

Image

Puis, en passant en composite sur le switcher, voici le résultat !! Je n'ai pas pris de photo, mais avant la modif, l'affichage composite était en noir et blanc et très peu lumineux.

Image

Image

Image

Image

J'ai retrouvé des couleurs correctes sans avoir eu à trop faire souffrir ma NES, ni changer de TV  >freres

Le contraste et la luminosité sont bons, je constate juste un léger echo dans l'image, peut-être du au fait que la console continue à générer du RGB et provoque un léger parasitage.

En tout cas me voilà heureux, je vous laisse, j'ai des canards à buter  >hihihi

Bonjour
J'ai trouvé cette modification fort interessante. En effet, je viens d'acheter une TV LCD pour remplacer ma CRT, hélas elle ne supporte pas le RGB.(l'image est noire, je n'ai que le son).. Donc j'aimerais connecter le signal composite en direct comme tu l'a fait mais je ne vois plus les photos. 
Donc après recherches, je pense que tu as dû connecter le signal composite sur le port 1 de la sortie péritel? Si tu as encore les images, je suis preneur. Reste à trouver une fameuse resistance de 47 Ohm, hélas dans mon fouilli,  j'en ai trouvé qu'une de 470 Ohm pas de bol.
Merci :)

lorenzo
Petit autiss

dim. mars 19, 2017 12:01

Salut les gens,

Ayant suivi ce tutoriel (ce qui m'a quand même pris 4 heures) je me suis mis à chercher plus d'infos sur les prises péritel et j'ai trouvé cet article Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9ritel

Et là je suis un peu perdu car il est écrit que un connecteur péritel doit obligatoirement supporter une "Entrée/Sortie vidéo composite parfois appelée CVBS (Chroma Video Blanking Synchro)".

Du coup, pourquoi la NES française transforme-t-elle le signal composite en signal RGB dégueulasse alors qu'on peut directement faire passer du composite sur la prise péritel ?

io
Master of autiss
Sujet Auteur

dim. mars 19, 2017 20:17

Parce qu'à l'époque, le standard français, c'était le connecteur Péritel et le RGB. Effectivement, ils auraient dû/pu garder la Péritel et utiliser le composite généré en premier lieu par la console... mais bon, on n'était pas encore assez grands pour leur dire que c'était une bêtise ; mais maintenant, on l'est assez pour la rattraper ;)

Bravo pour ta modif' réussie, j'espère que tu en es content.

lorenzo
Petit autiss

dim. mars 19, 2017 20:42

Effectivement j'ai continué à faire des recherches et j'ai lu sur un autre forum qu'à l'époque les téléviseurs français ne géraient QUE le GRB et pas le composite.

Ouais j'ai pas mal galéré pour faire cette modif: j'ai du acheter tous le matos pour l'occasion et apprendre à m'en servir, mais à l'arrivée ça procure un sentiment de victoire totale assez sympa :-)

kepohe
Petit autiss

mer. avr. 19, 2017 12:57

Salut,

Je souhaite passer ma Nes en composite. J'ai lu tout le tuto ainsi que plusieurs autres. Dans les pages de ce tuto, il y a plusieurs méthodes concernant la partie AVbox avec les composants à retirer et les pistes à couper et aussi certaines photos n'apparaissent plus. 

Du coup, j'aurai aimé savoir si la méthode donnée en première page est la plus simple a effectuer? 

J'ai lu aussi que selon la résistance installée, les couleurs pouvaient varier. Quelle est la meilleur résistance pour garder les mêmes couleurs? Une 47 ohms?

Merci

Alex
Petit autiss

mer. avr. 19, 2017 13:22

(edit: j'avais oublié le lien..)

salut kepohe,

perso j'ai fait la methode rnc au final qui est tres proche et plus radicale en virant la platine du convertisseur... http://rnc.free.fr/nesmod/
puis j'ai placé un convertisseur usb 220->5v 2A dans la console et fini le gros bloc alim exterieur aussi

Image

kepohe
Petit autiss

mer. avr. 19, 2017 13:38

Merci pour ta méthode, je préfère conserver les cables d'origine et modifier l'AVbox ;)