Nostalgie vidéoludique

Guppy
Autiss à interner

Re: Pile d'horloge, xbox 1ere génération

dim. janv. 19, 2014 3:51

En effet il a une sale tête le condo.
Aux caractéristique (1.0Farad, presque une batterie) ça ressemble a ceux que l'on trouve dans les lampes à dynamo.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

justhelp
Petit autiss

dim. janv. 19, 2014 8:23

ok merci
effectivement j'avais pas vu le point du 2.5v et lu 25v !!! il est en plein sur la pliure !!!
je dois avoir ca
une pile lol vu le prix pour la changer tous les 60 jours
vaut mieux monter une grosse valeur de capa qui tiendra plus longtemps
genre 10F
par contre c'est du polarise ou pas ?
bon le mieux que j'ai trouve c'est 1000micro !!
je laisse la box ouverte en attendant de trouver une bonne capa

par contre on peut pas mettre 2 accus de 1.5v en serie ?
avec une resistance pour chuter la tension aux bornes a 2.5v ?

x689thanatos
Autiss

dim. janv. 19, 2014 11:06

Ce n'est pas trop mon domaine mais, il est toujours indiqué qu'il faut remplacer un condensateur pas son équivalent en terme de capacité.
Bine que, dans les conversation à ce sujet il y en avait qui parlait de mettre plus ^^

Avec des piles, en déportant le support à l'extérieur (si la longueur de fil n'est pas une gène), cela doit être envisageable.
Quelqu'un à laissé un schéma sur cette page concernant le montage à réaliser (avec une cr2032. A adapter selon la solution choisie).
http://www.assemblergames.com/forums/sh ... -capacitor

Pour la polarité, je n'ai pas de photo convenable de la mienne.
Et j'ai beau regarder, il n'y pas de marquage clair comme les autres (la bande verticale blanche).

apparemment, les condensateurs utilisés sont ceux la (ou models équivalents).
Cooper-Bussmann B0810-2R5105

http://www1.cooperbussmann.com/pdf/3971 ... a5727a.pdf
D'après la doc, ils sont effectivement polarisés. Ce qui expliquerait le marquage sur la carte mère en dessous du condensateur . Bord blanc large = négatif (et le signe + que je viens juste de voir ^^' ).

Si quelqu'un pouvait confirmer pour la polarité.

justhelp
Petit autiss

dim. janv. 19, 2014 14:51

hum
je parlais d'accus de 1.5v pas de lithium qu'il faudrait changer au bout de 50h
un condo en pratique c'est une batterie qui se chage lors de la tension aux bornes et se decharge ensuite
donc s'il fait 2.5v faut respecter cette tension qui alimente le circuit par contre la capa peut etre augmentee puisqu'il n'y a qu'un fonction de maintient en courant...
c'est pas identique a un circuit de recup en tht sur un cathodique par exemple ou le fait de changer la valeur peut changer le tv en bombe !!!
pour revenir aux accus on pourrais mettre 2 accus de 1.5v en serie donc 3v et une resistance en sortie avant l'alim circuit pour faire chuter la tension
evidemment ca suppose de couper la piste qui suit le condo afin d'installer cette resistance

Guppy
Autiss à interner

dim. janv. 19, 2014 16:29

Mon message s'est perdu.

Je disais la même chose, il faut éviter de mettre des piles lithium à la place de ce condo, car contrairement à celui ou une batterie, elles ne sont pas prévues pour être rechargées, ou alors il faudrait ajouter une diode de blocage.
Je pense que la carte-mère doit avoir une tolérance jusqu’à 3v-3,3v (tension habituelle d'une lithium bios type CR2032) sachant que les piles rechargeables/batteries ont toujours une tension légèrement inférieur , 1,2V pour 1,5V, donc tu aurais 2,4v au lieu de 3v, résistance inutile.
Pas sûr que le prix+bricolage pour y coller 2 piles soit plus économique/intéressant/efficace que le remplacement par un autre condo.

Une capacité supérieur (mais même tension !) ou une petite batterie comme celle indiqué sur le forum Xbmc4Xbox (j'ai du mal à traduire) serait l'idéal. Ce ne sont pas les SuperCap ou GoldCap 2,5-2,7v qui manque chez Conrad. Ou une pile-bouton rechargeable.

Après je ne pense pas que la solution d'origine de Microsoft soit prévue pour sauvegarder l'heure plus de 24H ?

Comme apparemment cette solution n'est vraiment expliquée ni éprouvée nul part, si tu nous fais un beau tuto ici ça pourra servir de référence :)

Edit : juste pour illustration, une pile rechargeable dans une lampe dynamo
Image
Et dans la version porte-clé de chez Décathlon (une seule DEL), il me semble que c'est jsute un condo.
Dernière édition par Guppy le lun. janv. 20, 2014 20:15, édité 1 fois.
"Le jeu vidéo n'est plus un loisir populaire, c'est une activité de luxe que tout le monde se doit de consommer et collectionner."

justhelp
Petit autiss

dim. janv. 19, 2014 17:54

yes
un simple porte pile a 2 compartiments
un fil assez long et celui ci colle avec un double face au cote
reste a voir l'autonomie mais elle sera certainement superieure au condo
le truc c'est de remonter une sauvegarde sans rien depenser avec ce que j'ai lol

oldplayer
Apprenti autiss

jeu. avr. 17, 2014 1:38

et bien merci à tous !!

je ne savais pour ce probléme sur xbox.. surtout qu'il n'existe aucun émulateur .. et probablement jamais...

Pour moi cette machine était vraiment bien !

Dommage que Microsoft voulait absolument sortir la 360 si rapidement...

RomSonic
Autiss

mar. août 08, 2017 23:55

Hop, je déterre ce topic car je découvre ce problème en démontant une Xbox.

Est-il possible de remplacer direceent ce condo par une petite batterie NiMH de 2,4v 80mA ?

Sur un forum allemand, un type écrivait que c'est pas possible car un circuit de charge est nécessaire.

Qu'en pensez vous ?
Suivez mon site et ma page Facebook :
https://www.facebook.com/RomSonicZone/
http://www.romsoniczone.ovh
Plus d'arrivage sur mon Instagram : RomSonicZone
5€ de cashback offert ! => https://www.poulpeo.com/p/Dvkaab

io
Master of autiss

mer. août 09, 2017 8:23

Si c'est un allemand qui le dit alors il faut le croire :)

Flo4428
Autiss à interner

mer. août 09, 2017 16:52

>chocobo