Construisez le château le plus adapté à la situation ! Ici vous n’allez pas vraiment faire la guerre, mais surtout vous protéger de ces foutus soldats rouges.

Un matériel de grande qualité


Comme toujours avec Smart Games, le matériel est un réel ravissement. C’est bien foutu, parfaitement ergonomique et bien pensé.

Le matériel est pourtant très simple : un plateau de jeu avec une sorte de damier, qui va pouvoir accueillir des soldats (bleus et rouges), cinq portions de murailles et, bien entendu, votre donjon.

A noter que Forteresse (nommé Walls & Warriors en version anglaise) est une version retouchée de Les Murailles de Troie. Le matériel est ici beaucoup plus classe, notamment en abandonnant les couleur très flashy qui ne correspondaient pas du tout au sujet du château et de ses chevaliers.

Le principe de Forteresse


Le principe de ce jeu solo est très simple : vous commencez à partir d’une configuration imposée sur le terrain de jeu où votre donjon, les soldats bleus et les soldats rouges auront une place définie.

On commence par poser le donjon, les soldats bleur et les rouges... Et enseuite on tâche de poser les murailles.
On commence par poser le donjon, les soldats bleur et les rouges... Et enseuite on tâche de poser les murailles.

Vous devrez placer les cinq pièces de remparts de façon à ce que votre donjon et l’ensemble de vos soldats bleus soient entourés de remparts clos. Mais attention ! Les soldats rouges devront impérativement être à l’extérieur des remparts !

Les 5 pièces de remparts sont de forme très différentes, et souvent alambiquées. Pire encore, elles disposent de tours qui, dans certaines conditions, les empêchent de s'emboîter.

80 puzzles à résoudre


On dénombre 80 puzzles à résoudre. Cela laisse augurer d’une très belle durée de vie. Les énigmes sont classées par niveau. Ainsi, la première est extrêmement facile, et la 80ème extrêmement dure… Toutefois, ne vous y fiez pas, il y en aura forcément quelques unes qui vous donneront bien du fil à retordre.

Comme l’ensemble est de plus en plus difficile, cela vous permet de vous faire à la logique du jeu, et de comprendre ses mécaniques. C’est vraiment bien foutu, et on ressent un réel sentiment d’accomplissement lorsque l’on termine un puzzle sur lequel on a galéré pendant quelques dizaines de minutes.

Un casse-tête particulièrement addictif


Si au départ on progresse à tâtons, on apprend vite à reconnaître les pièces, et à évoluer dans les puzzles en identifiants des pièces pivots, qui peuvent servir de postulat pour la résolution du puzzle.

Et voilà le résultat !
Et voilà le résultat !

Et comme chacune des énigmes n’a qu’une seule solution, la difficulté monte assez vite… Tout en restant abordable. Après, une fois de plus, ce type de casse-tête me convient bien, mais cela ne sera peut-être pas du goût de tous. C’est une question de logique.


Forteresse, un jeu pour 1 joueurs de Raf Peeters, édité par Smart Games pour des parties d'environ 20min.
Age conseillé : 8+.
Excellent !

Forteresse en quelques mots

Forteresse de Smart Games est une valeur sûr pour qui aime se remuer les méninges. Matériel de qualité, énigmes nombreuses et intéressantes… que demander de mieux ?

La note : 5/6 (Excellent !)