Un nouveau Monkey Island ? Mais je veux l'essayer tout de suite ! Et après quelques heures de jeu, je me dis que j'ai bigrement bien fait ! Un quatrième épisode qui maintient bien haut le drapeau de pirate de l'île aux singes.

Pourtant, il y a de quoi s'inquiéter lorsque l'on voit le massacre effectué sur les franchises Lucas Art... Il suffit d'essayer un Leisure Suit Larry récent pour s'en convaincre.

Guybrush passe par contre sans problème le cap de la 3D. L'aventure plaira donc aussi bien aux vieux routards du jeu d'aventure qu'aux petits nouveaux venus s'initier à ce genre bien trop peu représenté actuellement.
Tout commence sur l'île de Mélée, où Guybrush revient avec Elaine, le gouverneur de l'île et depuis peu sa femme. Mais, comme de bien entendu, tout va aller de travers. Un gros méchant affirme que le gouverneur Marley est morte et organise de nouvelles élections dont il est le seul candidat.

Monkey Island 4 : toujours aussi bon, mais toujours aussi difficile.
Monkey Island 4 : toujours aussi bon, mais toujours aussi difficile.

Et c'est encore sur ce pauvre Guybrush que va tomber la tâche de démêler tout ça... Et du démêlage, il va en falloir ! Le jeu fourmille de clins d'oeil aux précédents épisodes, et l'humour si particulier est toujours bien présent. Les énigmes aussi. Et là, il va falloir vous accrocher, parce que c'est souvent tiré par les cheveux !
C'est d'ailleurs le principal problème du jeu (de la même façon que pour les précédents épisodes), qui le fait passer de justesse à côté du statut de jeu culte. Il ne faut pas se leurrer, sans soluce, il vous sera bien difficile d'en voir le dénouement tant certaines choses sont alambiquées. Les espaces à visiter étant assez grands, cela ajoute encore plus à la difficulté du titre.

La traduction française est excellente, de même que les voix, elles aussi traduites. Le ton y est, c'est quasi parfait. La réalisation, avec des personnages en 3D dans des décors en 3D est très correcte aussi. De plus, les temps de chargement sur PS2 ne sont pas trop longs, un bon point qui est bien trop rare pour une adaptation du monde PC !
Excellent !

Escape From Monkey Island en quelques mots

Monkey Island 4 est une excellente surprise. L'âme de la série est toujours bien présente, de même que sa difficulté légendaire. Un must pour tout amateur d'humour et / ou d'aventure.

La note : 5/6 (Excellent !)