Après une apparition plus qu'agréable sur Wii, Donkey Kong revient dans un remake sur 3DS nommé Donkey Kong Country Returns 3D.

Donkey Kong avait déjà fait les beaux jours de la Super Nintendo, avec un Donkey Kong Country aux visuels enchanteurs et poussant la 16 bits dans ses derniers retranchements grâce à une 3D précalculée du plus bel effet.

Notre singe était revenu sur Wii fin 2010 pour proposer un jeu en forme d'hommage coloré aux mythiques trois épisodes de la Super Nintendo. Le résultat était à la hauteur de nos espérances : très jouable, coloré, dépaysant, et dans la plus pure tradition du jeu de plates-formes en 2D, comme on l'aimait dans les années 1980 et 1990.

Donkey Kong Country Returns 3D sur 3DS.
Donkey Kong Country Returns 3D sur 3DS.

Toutefois, hommage peut vouloir dire repompe, mais pas remake. Cette version Wii ne faisait que s'inspirer des épisodes canoniques sur Super Nintendo tout en proposant une aventure totalement nouvelle et finalement tout aussi addictive... Si tant est que l'on supporte la difficulté. Car Donkey Kong Country Returns, c'est également une difficulté old school, et pourtant plus simple qu'à l'époque. C'est dire si nos habitudes de joueur ont évolué durant ces quelques années.

Cette version 3DS, elle en revanche, est un pure portage. Même pas un remake. Dur. Donc forcément, si vous avez déjà goûté de la version Wii, vous allez forcément moins vous amuser, puisque vous aurez déjà en tête l'aventure. Eh oui, trois ans, ça passe vite, mais on a tout de même un reste de mémoire non ? Heureusement, le replay value est excellent.

De plus, les ajouts par rapport à la version Wii sont minimes. Le gameplay a été adapté comme il se doit sur la portable, et le jeu se révèle une fois de plus être une petite merveille de prise en main, tout comme de level design.
La difficulté, point faible du jeu pour les moins persévérants (dont je fais partie), a été sensiblement retouchée. Dans le niveau, tout est identique. Seulement, vous disposez dorénavant de trois coeur au lieu de deux, ainsi que la possibilité d'acheter des ballons verts qui vous sortirons des trous. Cas des trous, Donkey Kong Country Returns 3D en a des myriades, comme tout jeu de plates-formes qui se respecte.

La seule réelle nouveauté de cette version 3DS, c'est un neuvième monde, lui même composé de huit niveaux totalement exclusifs. C'est sympa, mais il faut déjà se coltiner les huit premiers mondes pour pouvoir en prendre connaissance.
Excellent !

Donkey Kong Country Returns 3D en quelques mots

Donkey Kong Country Returns 3D est toujours aussi bon. Il compte peut-être un monde supplémentaire, mais il manque tout de même de nouveauté pour convaincre ceux qui auront usé jusqu'à la corte l'épisode d'origine sur Wii.

La note : 5/6 (Excellent !)