Un an après la version Saturn, Athena en remet une couche avec son shoot'em up construction kit, et arrive à relever encore un peu la barre.

Les versions Famicom et Super Famicom de Dezaemon étaient sympathiques, mais finalement assez limitées. Avec la version Saturn arrive la possibilité de faire de la 3D, ainsi que de choisir son scrolling.

Cette version Nintendo 64, toujours disponible uniquement en japonais, permet encore plus de choses. Il n'y a qu'à voir les trois jeux fournis avec la cartouche - qui constituent à eux seuls la raison d'acheter ce jeu - pour se rendre compte des possibilités énormes proposées par le logiciel de création.

Dezaemon 3D sur Nintendo 64.
Dezaemon 3D sur Nintendo 64.

Tout d'abord, attardons-nous sur Solid Gear, un shoot vraiment bon, qui s'inspire énormément de Raystorm (aka Layer Section II). Vous pouvez donc locker les adversaires grâce à un viseur situé juste au dessus de votre vaisseau, et tirer des missiles avec un second bouton. Les smarts bombs sont présentes, et il est maintenant possible de jouer sur plusieurs niveaux, et même d'intégrer des animations et autres éléments de scénario.

Usagi est totalement différent. Déjà, l'échelle n'est pas la même, avec un premier niveau clairement zoomé. Trop même. Le second change radicalement en proposant un scrolling horizontal. L'ambiance est totalement délirante et typiquement japonaise, avec des adversaires colorés portant tous le thème du lapin. Une curiosité, certes, mais qui ne vous bouffera certainement pas vos soirées.

Beaucoup croient qu'il n'existe que deux jeux, plus le jeu créé par l'utilisateur. Pourtant, on en trouve un troisième en cliquant sur la cartouche lors du choix des jeux. Une fois de plus, on découvre de nouvelles possibilités puisque le scrolling est cette fois en sorte de 3D isométrique. Le choix des décors est assez original, et rappelle l'un des jeux disponibles dans la version Saturn.

Des possibilités encore plus étendues !
Des possibilités encore plus étendues !

Il est clair que la vision de la qualité des titres proposées dans Dezaemon 3D est biaisée par le fait que l'on se dit constamment "ils m'offrent la possibilité de modifier tout ça, voir de créer quelque chose dans le genre avec ma propre manette !". Certes, les jeux sont bons (surtout Solid Gear), mais ils ne peuvent toutefois pas rivaliser avec leurs modèles, ce qui est finalement logique.

Quant au logiciel d'édition, il est toujours aussi simple d'accès, bien que compliqué à maitriser. Cela est surtout dû à l'utilisation de la manette, qui ne remplacera jamais un clavier et une souris pour la création d'un jeu vidéo.
Excellent !

Dezaemon 3D en quelques mots

Dezaemon 3D est une excellente surprise. Avec ce jeu, Ahtena continue sur sa lancée, en proposant un moteur de jeu impressionnant par les possibilités offertes. De même, les jeux proposés sont souvent bien meilleurs que beaucoup de shoot'em up commerciaux.

La note : 5/6 (Excellent !)