Fidèle à sa réputation, NIS nous propose encore une fois un dungeon crawler sur PS Vita.

Décidément, NIS est particulièrement prolixe sur PS Vita. Après Ys Memories of Celceta, Toutefois, il faut nuancer le propos, car les jeux de la firme ne plairont pas forcément à tous les amateurs de RPG. Le vieux briscards argueront que si ces jeux ne vous plaisent pas, c'est que vous n'êtes pas un vrai joueur de RPG... D'autre pourront répliquer que le leveling à outrance n'est pas non plus une fin en soi.

Dès les premiers pas dans le jeu, on sent directement l'influence old school de Demon Gaze : on se déplace en vue subjective au case par case ! Heureusement, les sirènes du modernisme crient également leur présence en vous signalant une carte qui se complète automatiquement. Ouf. Et tant pis pour les amateurs de papier à petit carreaux. Et si ce genre de RPG ne vous plais pas, vous pouvez toujours essayer de jouer en ligne sur ce site.

Demon Gaze sur Ps Vita.
Demon Gaze sur Ps Vita.

RPG japonais oblige, vous êtes amnésique. Bien oui, forcément, sinon, vous sauriez tout directement de l'histoire, alors pourquoi vous iriez vous coltiner des montres pendant des heures et des heures dans les six donjons que compte le jeu, hein ? Ah oui, six donjons, c'est assez faiblard comme nombre. Mais rappelez-vous, c'est un jeu NIS. La progression va donc se faire petit à petit, et chaque complétion de la sacro-sainte carte des lieux se méritera. La durée de vie est donc très bonne, pas d'inquiétude là dessus.

Entre les donjons, on se retrouve dans une auberge où l'on tente de comprendre un peu mieux ce monde et ses occupants. Tous sont particulièrement hauts en couleurs, et à très forte poitrine, heu, personnalité. Ou les deux. Ou ni l'un ni l'autre en fait.
Le tout se fait de façon classique par des artworks fixes très jolis. En revanche, dans les niveaux, le moteur graphique 3D est vraiment faiblard.

L'ambiance est plutôt loufoque, ce qui n'est pas pour me déplaire, et le côté exploration est vraiment bien foutu, avec un système de combat au tour par tour bien pensé. Tout cela fait de Demon Gaze un très bon représentant de son genre, pour peu que l'on parle anglais.
bon petit jeu

Demon Gaze en quelques mots

Demon Gaze est un bon dungeon crawler, finalement loin d'être aussi rébarbatif que les détracteurs du genre pourraient le penser.

La note : 4/6 (bon petit jeu)