Cursed Castilla Ex, c'est pour les purs, les vrais, les tatoués. Ceux qui ont le logo de Capcom sur le bras et qui ne jurent que par Ghost'n Goblins.

Une déclaration d'amour à Ghost'n Goblins


A la vue des premières images du jeu, on pourrait presque se dire qu'on a là un gros plagiat du hit de Capcom. Ce n'est finalement pas un problème, Cursed Castilla se présentant donc plutôt comme un hommage à Ghost'n Goblins et par extension aux jeux d'arcade des années 1980.

Et en tant que nostalgique, vous allez très certainement adorer ! Graphiquement, le pixel art est parfait : c'est à la fois rétro tout en restant parfaitement lisible.

Un bel hommage à Ghot'n Goblins.
Un bel hommage à Ghot'n Goblins.

Les développeurs ont même ajouté quelques filtres que vous pouvez customisez pour donner le rendu typique de l'époque. Et ça marche carrément bien !

Putain mais c'est carrément dur !


Les amateurs de Ghost'n Goblins ne sont pas déçu : Cursed Castilla est diaboliquement difficile ! Mais pas impossible non plus, tout comme l'était son illustre modèle.

Du coup, il faut apprendre à maitriser le jeu, à comprendre le fonctionnement des adversaires, pour pouvoir les vaincre comme il faut et progresser un petit peu. Car on progresse petit peu par petit peu dans Cursed Castilla.

La difficulté est très relevée.
La difficulté est très relevée.

Un jeu pour un public averti, mais qui s'avère particulièrement réussi. Un jeu "pour les vrais", mais sans l'élitisme que l'on trouve trop souvent dans le jeu vidéo indépendant actuellement. Ici, ça suinte juste la passion.

Une version enrichie


A l'origine, on trouve Maldita Castilla, un jeu sorti gratuitement en 2012 sur PC.

Quand on compare Maldita Castilla à Cursed Castilla, on ne voit pas beaucoup de différences. C'est un peu normal, le second étant une version complétée du premier.

La réalisation est particulièrement old school... et réussie.
La réalisation est particulièrement old school... et réussie.

Cursed Castilla comprend ainsi de nouvelles armes, des musiques revues - mais qui restent dans la grande lignée des musiques des jeux vidéos des années 1980 - et, surtout, deux niveaux supplémentaires...

Une version physique limitée par East Asia Soft


Cursed Castilla Ex est le deuxième jeu de la collection de jeux indés vendus par Play Asia, après le très mauvais Blue Rider.

De quoi redonner ses lettres de noblesse à ces éditions, d'autant que l'édition collector comprend une carte numérotée (le jeu est sorti à 3000 exemplaires), la bande son du jeu, le tout dans un fourreau très classe.

L'édition collector, aux petits oignons.
L'édition collector, aux petits oignons.

Pour ceux qui n'auraient pas pu se procurer cette édition physique, le jeu est bien entendu disponible en version dématérialisée.
Excellent !

Cursed Castilla Ex en quelques mots

Cursed Castilla Ex est une très belle édition d'un jeu qui suinte la passion pour les jeux d'arcade des années 1980. A essayer si vous êtes fan du genre.

La note : 5/6 (Excellent !)