Choplifter, après avoir été adapté sur un grand nombre de supports, arrive sur Game Boy pour un deuxième épisode de grande qualité.

Choplifter, contrairement aux apparences, n'est absolument pas un shoot'em up, mais un jeu où il faut faire preuve de finesse et de minutie.

A bord d'un Comanche AH90, vous devez aller sauver des soldats sur le champ de bataille. La vue est en 2D de côté. Contrairement à beaucoup de jeux, il n'est pas nécessaire d'aller tout à gauche pour terminer le niveau. Au contraire, il va falloir commencer par faire le ménage sur le terrain histoire de pouvoir vous poser et récupérer les soldats - ou otages.

Choplifter II sur Game Boy.
Choplifter II sur Game Boy.

La maniabilité est assez particulière. Votre hélicoptère est évidemment soumis à l'inertie, ce qui influence l'angle de votre tir. De plus, il est possible d'orienter son hélico vers l'avant, ce qui permet de tirer verticalement.
On trouve également des bombes, mais pour les avoir il va d'abord falloir récupérer l'item qui va bien. Et c'est d'ailleurs souvent comme ça que commence le niveau : la quête de ce précieux item qui vous permettra de bousiller les ennemis les plus gros, comme les tanks par exemple.

Le gameplay est donc très fin, de même que la maniabilité, souvent millimétrée. Le résultat est particulièrement addictif et surtout rafraîchissant. Pour une fois qu'il ne faut pas rentrer dans le tas sans réfléchir... Et à l'opposé, il n'est pas non plus nécessaire de se prendre la tête à établir des plans pendant des lustres avant de commencer une partie.

La difficulté est assez élevée. Les premiers niveaux se passent plutôt simplement, mais ensuite, il faudra vraiment avoir des nerfs d'acier pour pouvoir continuer.
Excellent !

Choplifter II en quelques mots

Choplifter II sur Game Boy est particulièrement excellent. Reprenant le principe du premier épisode, il sait s'adapter aux capacités de la portable de Nintendo.

La note : 5/6 (Excellent !)