Plus qu'un jeu, une légende. Depuis, aucun épisode de la série n'a réussi à être aussi grand, aussi majestueux. Une expérience vidéoludique à part entière.

La trame du jeu démarre après Castlevania X, disponible sur PC-Engine. Vous incarnez Alucard, un fil de Dracula. Exit la famille Belemont, ici, nous avons à faire au plus charismatique des héros de la série. Votre aventure a pour but de retrouver Ritcher Belemont, et de comprendre un peu mieux son histoire.

Le scénario met en place des personnages aux psychologies différentes, mais au final, ce n'est pas lui qui fait de Symphonie of the Night un grand jeu.
Les ingrédients à cette réussite sont simples : une réalisation hors pair, et une ambiance impressionnante vous plongeant dans un monde tantôt baroque, tantôt gothique souligné par des musiques tout simplement sublimes.

Castlevania Symphonie of the Night, l'un des meilleurs épisodes de la série.
Castlevania Symphonie of the Night, l'un des meilleurs épisodes de la série.

Le gameplay a beaucoup évolué par rapport au précédent opus. Vous n'avez plus uniquement un fouet, puisque vous n'êtes pas un chasseur de vampires. Diverses armes joncheront donc votre parcours. A vous de trouver le bon compromis entre longueur d'attaque, rapidité et puissance. Le tout est visible dans un écran d'inventaire de type RPG.
D'autres ingrédients sont repris au RPG : vous progresserez dans vos niveaux personnels à chaque monstre tué. Quelques balades dans les magasins ou sur les cadavres fraichement vaincus vous permettront de récolter de quoi améliorer votre équipement.
Le leveling est donc présent, mais se fait plutôt naturellement, pas besoin de tourner en rond pour augmenter sa force pour pouvoir battre un boss.
De même, la difficulté est très bien dosée. On est loin de la difficulté des précédents Castlevania, ainsi que de celle de ceux qui sortiront plus tard sur GBA ou DS.

Une carte fait également son apparition, marquant votre exploration dans le château de Dracula. Cet ajout est certainement l'un des plus importants, soulignant un aspect exploration jusque là absent des précédents épisodes.
De plus, à chaque boss battu, vous récupèrerez de nouvelles abilités, comme le fait de faire des doubles sauts. Vous pourrez ainsi accéder à des parties inexplorées du château. A l'instar d'un Zelda, l'intérêt est sans cesse renouvelé.

Une fois le château terminé une première fois, vous pourrez même le refaire à l'envers, pour en découvrir de nouveaux recoins. Cela ajoute un peu à la durée de vie assez courte - elle l'est toujours pour ce genre de jeu d'exception - mais l'aspect découverte en prend un coup.
culte, indispensable !

Castlevania Symphonie of the Night en quelques mots

Castlevania Symphonie of the Night est un savant mélange de jeu de rôle, de plate-forme et d'aventure. Un cocktail unique qui vous scotchera bien au delà de ce que vous pouvez imaginer, faisant de ce Castlevania l'un des meilleurs jeux en 2D de l'histoire du jeu vidéo.
Quel dommage que le jeu soit aujourd'hui si rare - et cher !

La note : 6/6 (culte, indispensable !)