Castlevania arrive pour la première fois sur 3DS. La recette reprend ce que l'on trouvait dans les épisodes DS et GBA, avec un background tout doit sorti de Lords of Shadow, épisode précédent à voir le jour sur consoles de salon.

Alors que les épisodes DS et Game Boy Advance nous avaient habitués à une 2D tout droit sortie du magnifique Symphonie of the Night, Castlevania Mirror of Fate joue la carte de la modernité avec une représentation en 3D qui permet tout un tas d'effets de relief.

Côté gameplay, en revanche, c'est de la pure 2D comme on les aime. Alors forcément, on se prend à rêver à la qualité de l'opus sur Playstation mentionné juste ci-dessus.
Vous avez vu la note, vous voyez donc que le résultat n'est pas aussi excellent... Avouez que l'on s'y attendait un peu non ?

Castlevania - Lords of Shadow - Mirror of Fate sur 3DS.
Castlevania - Lords of Shadow - Mirror of Fate sur 3DS.

L'ensemble un a petit côté désuet qui a visiblement déplu à pas mal de monde mais qui m'a au contraire vraiment convaincu. Oui, c'est un simple gameplay 2D, mais au final on prend beaucoup de plaisir à progresser dans le château, récupérant régulièrement de nouveaux pouvoirs qui nous permettent de progresser dans ces niveaux labyrinthiques.

Simplement, Castlevania Mirror of Fate n'est pas vraiment comparable à ses prédécesseurs. La cause ? Un manque flagrant de grandeur, et donc d'ambition. Là où on s'attendait à une aventure longue, dense et surtout variée et blindée d'items à récupérer ça et là, on se retrouve avec une aventure coupée en trois puisque l'on incarne tour à tour plusieurs membre de la famille Belmont. Ainsi, on repart de zéro trois fois de suite, ce qui est fort dommage quant à la profondeur de jeu !

La réalisation est très correcte, mais le très bon côtoie le très moyen. Castlevania Mirror of Fate tombe trop souvent dans la facilité en imposant au joueur des mécaniques de jeu souvent vues bien trop souvent dans les épisodes précédents de la série (les tuyaux qui lâchent du gaz et les têtes squelettiques cracheuses de feu). Cela donne à l'ensemble un côté redondant assez vite gavant.
bon petit jeu

Castlevania - Lords of Shadow - Mirror of Fate en quelques mots

Castlevania Mirror of Fate propose un bon jeu qui plaira aux amateurs des épisodes précédents de la séries. Si vous n'êtes pas trop exigeant, l'aventure vous tout de même la peine d'être jouée.

La note : 4/6 (bon petit jeu)