Sorti en version physique sur Xbox One et Playstation 4, Brothers : A Tale Of Two Sons est un jeu indépendant qui ne nécessitera aucune mitraillette ou autre épée pour en apprécier les qualités vidéoludiques.

Brothers : A Tale Of Two Sons est une poésie dramatique dont les principaux personnages sont deux frères. L'histoire est simple. La mère décède violemment en mer sous les yeux du cadet. Et le père, très souffrant, ne pourra guérir que si ses deux fils trouvent le remède adéquat. Aux commandes des deux garçons, nous nous mettons en quête afin de le sauver.

Nous jouons les deux personnages à la fois. L'aîné est contrôlé par le côté gauche de la manette et le cadet par le coté droit. Déstabilisant au départ, on se fait rapidement à cette maniabilité particulière.
Un gameplay est repensé afin de parcourir plusieurs énigmes en effectuant simultanément ou alternativement des actions avec les frangins. Particulièrement bien fichu, à la manière d'un mode coopératif de Portal 2, les deux frères ne pourront qu'avancer ensemble pour franchir les différents obstacles, qui ne sont jamais bien compliqués tellement cela reste intuitif. A préciser tout de même qu'aucun écran n'est scindé et qu'une fois les frangins trop écartés l'un de l'autre, la progression sera stoppée.

Brothers : A Tale Of Two Sons sur Playstation 4.
Brothers : A Tale Of Two Sons sur Playstation 4.

C'est une promenade de santé où vous devrez parcourir sept chapitres tout en couleurs avec de somptueux décors variés et une musique collant parfaitement au conte que nous propose Josef Fares, le géniteur de Brothers.
Sur la galette se trouvent trois bonus appréciables, à savoir : la bande originale du jeu, des artworks et une vidéo du jeu incluant les commentaires de Josef Fares expliquant avec passion et détails le parcours de la conception de son jeu. Nous apprenons dans cette vidéo qu'il s'agit d'un cinéaste libanais qui avait envie de faire une histoire à travers un jeu vidéo. Il explique également pas mal d'autres choses qui pourront vous échapper lors de votre périple. Une vidéo a regarder une fois le jeu terminé afin de ne pas se faire spoiler.

Néanmoins, deux bémols empêchent à Brothers d'avoir la note parfaite. Le premier, c'est l'impossibilité de gérer ses sauvegardes. Le second, c'est sa courte durée de vie. Comptez environ 2h30 pour en voir le bout. C'est tellement jouissif qu'on aurait voulu quelques chapitres de plus... Mais est-ce que la magie aurait aussi bien opéré ?
Excellent !

Brothers : A Tale Of Two Sons en quelques mots

Brothers : A Tale Of Two Sons est un OVNI du jeu vidéo, mêlant Aventure et Reflexion, réussissant à séduire par son histoire pleine d’émotion malgré sa courte durée de vie. Une magistrale démonstration qu'une mitraillette ou une épée n'est pas obligatoire dans le monde vidéoludique pour faire un grand jeu. Préparez les Kleenex, vous en aurez certainement besoin.

La note : 5/6 (Excellent !)