Bound by Flame nous propose une vision française du jeu de rôle à l'occidentale. Assez peu apprécié par les critiques lors de sa sortie, le jeu s'avère finalement intéressant.

Spiders est un studio de développement français dont les membres ont déjà participé à pas mal de RPG à l'occidentale (Silverfall, Of Orcs And Men, etc.). Volant déormais de leurs propres ailes, les gars nous pondent donc un jeu qui correspond à leur vision du genre. Bound By Flame joue la carte de la simplicité. Ici, le background est travaillé, mais on est loin d'un Skyrim.

Le jeu est donc très dirigiste, forçant le joueur à suivre la trame principale tout en exécutant quelques quêtes annexes plutôt bien intégrées au monde mis en place. Le scénario est tout ce qu'il y a de classique : après un rituel raté, un démon entre dans votre corps et votre personnage se voit doté d'un pouvoir jusque là inconnu, vous procurant un pouvoir incroyable.

Bound by Flame sur Playstation 4.
Bound by Flame sur Playstation 4.

Ce qui est intéressant, c'est que vous allez pouvoir définir la façon dont vous faites évoluer votre pouvoir. Allez-vous laisser ce démon vous submerger, ou allez-vous au contraire le contenir afin de garder au maximum votre humanité ? Le choix est libre, et impactera le look de votre personnage, qui pourra devenir peu à peu un joli démon. Cela influencera bien entendu l'attitude des personnes que vous allez croiser, y compris vos coéquipiers.

Toutefois, on est assez loin d'un Fable et de son manichéisme gerbant. Ici aussi il faut faire des choix, c'est parfois un peu trop tranché, mais jamais autant que l’œuvre de Molineux.

En parallèle de cette évolution démoniaque ou non, vous pouvez faire progresser votre personnage principal. Vos équipiers ? Ils se débrouillent tout seuls. Vous pouvez faire évoluer vos caractéristiques principales, mais une fois encore, l'ensemble est très simple d'accès.

La durée de vie de Bound By Flame est assez courte pour un RPG : comptez une petite quinzaine d'heures pour en faire le tour en vous coltinant un bon nombre de quêtes annexes. Un défaut ? Pas vraiment, puisque le jeu ne souffre pas de longueurs, comme on en trouve trop souvent dans les jeux du genre.
bon petit jeu

Bound by Flame en quelques mots

Bound By Flame est un RPG simple d'accès, sans pour autant être simpliste. Plutôt agréable, il propose une aventure assez courte pour le genre, mais qui ne manque pas de piquant.

La note : 4/6 (bon petit jeu)