La suite du déjà très réussi Bleach - The Blade of Fate nous arrive sur DS pour un résultat encore meilleur !

Sortir un jeu de VS Fighting lorsque l'on ne s'appelle pas Capcom ou SNK est assez difficile. Mais quand on se nomme Treasure (Radiant Silvergun, Ikaruga, Guardian Heroes), on peut sans mal fixer des objectifs intouchables pour le développeur lambda.

Visiblement, le jeu avait deux objectifs : proposer un bon titre pour les amateurs de baston, tout en le rendant assez accessible aux nombreux joueurs occasionnels sur DS, ainsi que pour les plus jeunes. A priori antinomiques, ces deux objectifs sont pourtant totalement atteints.

Bleach Dark Soul, baston 2D toujours aussi sympa de chez Treasure.
Bleach Dark Soul, baston 2D toujours aussi sympa de chez Treasure.

Les coups spéciaux sont principalement basés sur des quarts de tour, rappelant énormément l'école SNK. On trouve également des contres et un système de combos. Le tout est régi par une simplicité déconcertante. Les coups spéciaux sortent vraiment facilement, et pour ceux qui ne voudraient même pas se prendre la tête sur les quarts de tour, il leur suffit d'appuyer sur l'écran tactile dans la case du coup désiré. Cela peut paraître trop simple, mais ne nuit absolument pas au jeu. Bien au contraire, cela lui donner une autre dimension, et les joueurs les plus endurcis aux sticks arcade prendront certainement beaucoup de plaisir à s'essayer à cette maniabilité des plus atypiques.

Encore plus original, Bleach se base sur un système de cartes, permettant de lancer des attaques spéciales, récupérer de la vie, etc. Il vous faudra donc gérer votre deck de cartes pour ajouter quelques chances dans vos tentatives de victoires. Ce facette de la cartouche vise essentiellement les plus jeunes, avides de ce genre de jeux, mais le tout est bien fait et conviendra sans problème à tout le monde. Et au pire, si cela vous gonfle, vous n'êtes pas obligé de les utiliser.

Les fans du manga sur lequel le jeu est basé pourront retrouver avec plaisir le mode histoire. Très long et très bavard, ce dernier tient plus du digital comic agrémenté de quelques bastons et autres épreuves que du mode story d'un King of Fighters. Pour ceux qui ne veulent que de la castagne, un autre mode de jeu, plus classique, leur est proposé.

Par rapport au premier épisode (Bleach The Blade of Fate), il n'y a pas énormément de nouveautés, mais toute une myriade d'ajustements afin de rendre le jeu encore meilleur et les personnages plus équilibrés.
On retrouve ainsi le combat à quatre, qui se déroule sur deux plans pour permettre une meilleure lisibilité, ainsi que des modes de jeu en ligne.
Excellent !

Bleach - Dark Souls en quelques mots

Avec sa réalisation sans faille, son gameplay à la fois classique et original, Bleach Dark Souls est à ne pas manquer sur DS pour peu que l'on apprécie la baston 2D. Encore du grand Treasure (ou du Treasure tout court ?).

La note : 5/6 (Excellent !)