Battletoads in Battlemaniacs est la suite de Battletoads, et tente d'apporter un épisode un peu différent à la Super Nintendo. Dommage, le résultat n'est pas tout à fait au niveau des originaux.

Battletoads a fait les beaux jours de la NES et de la Megadrive. La Super Nintendo n'avait pas connu d'adaptation de cet épisode, au grand désespoir des joueurs. Heureusement, Rare reviendra quelques temps plus tard afin de proposer carrément une suite : Battletoads in Battlemaniacs.

Plutôt que de faire un réel nouvel épisode, les petits gars de chez Rare ont préféré jouer la carte du remake. Le scénario sert donc d'alibi, puisqu'il y est question d'une reconstitution des aventures de nos grenouilles légendaires où la fille du savant se fera enlever (pour de vrai cette fois)... Et vous voilà repartis dans les limbes de la planète Ragnarok afin de délivrer tout le monde, y compris vos amis déjà partis délivrer la jeune fille et qui se sont fait avoir à leur tour !

Battletoads in Battlemaniacs sur Super Nintendo.
Battletoads in Battlemaniacs sur Super Nintendo.

Le gameplay reste le même, avec un côté très bande dessinée au niveau des coups. En fonction de la position de votre personnage et du nombre d'adversaires, votre Battletoad transforme son point en marteau, en enclume, en chaussure géante, bref, c'est encore plus exagéré que dans le premier épisode et c'est tant mieux.

La réalisation fait honneur à la Super Nintendo, avec des sprites vraiment gros... peut-être presque un peu trop. L'aventure est toujours aussi variée, avec du beat'em all principalement, mais également des phases d'action, de plate-forme, et bien d'autres réjouissances encore.
Le soucis, c'est la difficulté, qui reste très élevée, surtout au niveau de la course de jet ski, toujours aussi difficile, voir infranchissable.

Au final, on manque d'éléments et surtout de finesse, et on a finalement envie de retourner sur la version NES ou Megadrive qui, elles, sont tout aussi difficiles, mais finalement bien mieux calibrées.

De la baston toujours aussi sympathique.
De la baston toujours aussi sympathique.

A noter qu'une version Master System devait également sortir, mais a été rapidement abandonnée. Seule une version brésilienne, éditée par Tectoy et visiblement pas vraiment terminée, circulera à partir de 1996. Autant dire que cette version est d'une rareté énorme...
bon petit jeu

Battletoads in Battlemaniacs en quelques mots

Battletoads in Battlemaniacs est une petite déception. Face à la qualité du Battletoads originel, on pouvait logiquement s'attendre à mieux. Finalement, on se retrouve ici avec une suite en forme de remake plutôt fade.

La note : 4/6 (bon petit jeu)