J'avoue ne pas être très fan des super héros... Du coup, la série Batman, initiée par Rocksteady, m'a toujours laissé plus ou moins de marbre.

Ne supportant pas les super héros (ne jamais faire confiance à un mec qui met son slip par dessus son pantalon ou qui parle avec une voix trop grave), le côté glacial des précédents Batman avait rapidement fini par me gonfler.

Pourtant, je me suis à nouveau replongé dans la série avec cet Batman Arkham Knight sur Playstation 4. Et je dois avouer que la première partie de l'aventure m'a presque réconcilié avec la série !

Batman Arkham Knight sur Playstation 4.
Batman Arkham Knight sur Playstation 4.

La réalisation est, une fois de plus, totalement magnifique. C'est détaillé au possible, avec un filtre pour rendre l'ensemble bien grade - après tout, c'est Gotham City !

De plus, cet épisode introduit enfin une héroïne que beaucoup attendaient : la Batmobile. Et là aussi, force est de constater que la maniabilité est aux petits oignons : la bagnole répond au doigt et à l'oeil. De plus, elle bénéficie d'un mode spéciale vous permettant de la déplacer presque comme un personnage normal, ce qui la rend encore plus maniable.

Le monde ouvert est vaste, et le scénario plutôt bien foutu. Ils ont trouvé un stratagème pour faire revenir le Joker d'une très belle manière.

Le soucis, c'est que tout au long du jeu, je bloque. Je ne comprend pas ce que je dois faire pour continuer. Il est clair que Batman Arkham Knight ajoute une petite dose de puzzle. Le soucis, c'est que je n'arrive pas à me faire à cette logique... Tout comme je n'avais pas réussi à le faire dans les précédents épisodes. Il s'ensuit une impression désagréable d'être un gros idiot crasse pas forcément bienvenue.

De plus, si les missions annexes sont présentées de façon très naturelle, le jeu met la Batmobile en scène jusqu'à outrance. On fini par en avoir plein le dos de ces phases de combats assez basiques et finalement pas très fun.

Je sais que ces deux points négatifs - surtout le premier - ne seront pas partagés par tous. Batman Arkham Knight reste un très bon jeu. Simplement, ce n'est pas un jeu pour moi.
bon petit jeu

Batman Arkham Knight en quelques mots

Batman Arkham Knight est très bon, mais ses mécaniques de gameplay et le fait de nous infliger beaucoup trop souvent la Batmobile font de cet épisode un bon jeu, mais sans plus.

La note : 4/6 (bon petit jeu)